Éric Vannier comparaît ce mercredi devant le tribunal de Coutances pour « prise illégale d’intérêt ».
Depuis le 28 avril 2012, des navettes acheminent les touristes au Mont-Saint-Michel. Du parking, les visiteurs doivent parcourir 900 m pour rejoindre la Caserne d’où partent les navettes. À la Caserne, le maire, patron du groupe La Mère Poulard, « possède des établissements précisément de part et d’autre du point de départ des navettes », indique le procureur de la République de Coutances, Renaud Gaudeul, après enquête de la gendarmerie. À l’origine, ces navettes devaient partir du parking. En 2009, quand le nouveau parking et les navettes ont été attribués à Veolia, le syndicat mixte Baie du Mont Saint-Michel, dont fait partie Éric Vannier en tant que maire, a décidé que les navettes partiraient de la Caserne. Une solution soutenue par le président de Région, car elle permettait de maintenir des tarifs raisonnables pour accéder au Mont.
Dénonciation calomnieuse
C’est une plainte déposée par un couple de Montois, Patrick Gaulois et son épouse, qui a déclenché l’enquête de la gendarmerie. Ce dernier qui fut aussi maire du Mont est un concurrent direct d’Éric Vannier, propriétaire d’une trentaine de commerces dans le village du Mont-Saint-Michel et à la Caserne. Patrick Gaulois est, lui aussi, propriétaire de plusieurs commerces au Mont. Son épouse est l’un des administrateurs de la Sodetour, autre groupe à la tête de nombreux commerces au Mont et rival de La Mère Poulard.
Mercredi, devant le tribunal correctionnel de Coutances, Éric Vannier devra prouver qu’il ne s’est pas servi de sa position d’élu pour faire valoir ses intérêts personnels. Mais il n’a pas attendu d’être jugé pour réagir. En février 2012, il avait déposé plainte pour « dénonciation calomnieuse ». L’enquête préliminaire est en suspens dans l’attente du procès.
Le tribunal de Coutances jugera mercredi cette affaire au moment où Laurent Beauvais, président du syndicat mixte baie du Mont-Saint-Michel et de la Région Basse-Normandie, envisage que les navettes partent directement du parking. Depuis le 28 avril, le Mont-Saint-Michel a enregistré une nette baisse de sa fréquentation. Et le ton monte, du côté des touristes et des commerçants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire