mercredi 9 janvier 2013

Procès du meurtre de Nay : les Censier ne veulent pas d'un huis clos

Alors que le procès pour le meurtre de Jérémy Censier aux fêtes de Nay en août 2009 doit s'ouvrir dans trois semaines, les parents du jeune homme redoutent la confidentialité des débats. L'une des avocates de la défense, Me Pombielh, a en effet demandé à ce que le procès se déroule à huis clos, arguant notamment du fait que le principal accusé était mineur au moment des faits.
« Mais la loi de 2011 a voulu que s'agissant des mineurs devenus majeurs, l'accusé lui-même pouvait courageusement demander la publicité des débats, et que le procureur pouvait également la réclamer », s'insurge Me Martial, conseil de la famille Censier. C'est bien cette dernière option sur laquelle comptent Joël et Corinne Censier pour s'associer à la demande du Ministère public.

Annonce fracassante
Si tel ne devait pas être le cas - « nous sommes habitués aux surprises quotidiennes dans ce dossier", soulignait ironiquement Me Martial hier soir - les parents de Jérémy envisagent de quitter définitivement la salle de la cour d'assises de Pau au soir du 30 janvier prochain, sans assister à la suite du procès.
Une posture radicale que le couple de Gersois hésitera d'autant moins à adopter, si le président de la cour d'assises n'ordonne pas un supplément d'information après l'annonce fracassante d'un autre avocat de la défense, qui assure posséder de nouveaux éléments lui permettant de faire la démonstration que l'accusé, qui sera dans le box le 30 janvier prochain, ne serait pas le coupable.

http://www.sudouest.fr/2013/01/08/les-censier-suspendus-au-huis-clos-927657-4483.php

Aucun commentaire: