dimanche 6 janvier 2013

Skieur tombé du télésiège à Gourette : vers une reconstitution du drame

Le vice-procureur de la République Sébastien Ellul a ouvert jeudi une information judiciaire pour homicide involontaire et une autre pour homicide involontaire visant la personne morale de l'Epsa (Établissement public de station d'altitude), gestionnaire de la station de Gourette. C'est désormais la juge d'instruction Lucile Pichenot qui est chargée de faire la lumière sur les circonstances de l'accident de télésiège qui a été fatal à Louis Grosjean, 18 ans, le 22 décembre dernier.
Grièvement blessé après avoir chuté de douze mètres depuis le télésiège des Fontaines, l'étudiant domicilié à Lons était décédé d'un œdème pulmonaire 48 heures plus tard à l'hôpital de Pau.

«Du temps à réagir»
L'enquête préliminaire menée par les gendarmes de la brigade de recherches d'Oloron est close depuis plusieurs jours
Près d'une quinzaine de skieurs et membres du personnel de la station ont été auditionnés
« Des témoignages ont indiqué que le personnel a mis du temps à réagir », a indiqué le vice-procureur à l'AFP.
Selon nos informations, la difficulté pour les enquêteurs réside dans l'appréciation du temps mis par le personnel à réagir. Il varie d'un témoignage à l'autre.
C'est pourquoi une reconstitution semble inéluctable pour le parquet. Elle devrait avoir lieu avant la fin de la saison hivernale afin que les enquêteurs travaillent avec des conditions d'enneigement semblables à celles du drame.
Parmi les autres actes envisageables, la nomination d'un expert en remontées mécaniques est probable.
Les personnes auditionnées pourraient de nouveau être convoquées. Les gendarmes du service d'enquête qui sera saisi par la juge se pencheront également sur les conditions dans lesquels le personnel travaille et a été formé.

http://www.sudouest.fr/2013/01/05/gourette-vers-une-reconstitution-du-drame-925696-4158.php

Aucun commentaire: