Une valise abandonnée près de la station BP de la rue Cérès à Reims à faire craindre le pire, hier soir. Neutralisée par les démineurs, elle s'est finalement révélée vide. Encore une fausse alerte.
BIS repetita. Moins de deux mois après la découverte d'une valise suspecte à l'arrêt gare-centre du tramway (l'union du 16 novembre), c'est cette fois rue Cérès, à quelques encablures de la sous-préfecture, que l'équipe de déminage de Châlons-en-Champagne a de nouveau été dépêchée dans la cité des Sacres, hier, en début de soirée.
Il était aux alentours de 19 heures quand un passant a donné l'alerte auprès des services de police, après avoir été intrigué par la présence d'une valise noire, type gros attaché-case, reposant à proximité d'un pilier de soutènement d'un immeuble, à l'angle de la rue Rogier. Mais surtout et plus inquiétant encore, le colis suspect, d'apparence ancienne mais en bon état, se trouvait à quelques mètres des pompes à carburant de la station-service BP, située à l'arrêt Aristide-Briand du réseau de bus.
En cette période de plan Vigipirate renforcé, la menace a évidemment été prise très au sérieux par le service de commandement de nuit de la police rémoise qui a aussitôt fait boucler une partie de la rue Cérès, de la place Royale à la place Aristide-Briand, et placer les rues adjacentes les plus proches sous périmètre de sécurité. Une trentaine de personnes occupant les logements au-dessus de la station-service, ont également été évacuées, le temps pour les démineurs de procéder à la destruction à distance de la valise suspecte, au moyen d'un cordon détonnant. L'attente a duré près de deux heures, au cours desquelles les curieux n'ont pas manqué de se rassembler autour du périmètre de sécurité pour commenter et assister au déroulement de l'opération.
Il était 20 h 50 quand s'est produite la déflagration déclenchée par les démineurs, déchirant l'air de la rue Cérès d'un claquement sec. Mais, tout comme il y a près de deux mois à la gare de Reims, la valise était entièrement vide. Reste à savoir, comme toujours en pareille situation, s'il s'agit d'une plaisanterie de mauvais goût, d'un oubli ou d'un abandon.
Toujours est-il qu'une fois tout danger écarté, certains n'ont pas hésité à prendre une photo de la valise neutralisée avant de rentrer chez eux. Un souvenir pour les jours à venir. Quelques minutes plus tard, la vie reprenait son cours normal aux abords de la rue Cérès. Comme un dimanche soir de janvier, presque ordinaire.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/une-valise-suspecte-decouverte-pres-dune-station-service
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire