lundi 11 février 2013

Se chauffer avec un barbecue envoie une famille à l'hôpital

Intoxiqués à leur insu par le CO de leur barbecue, ce couple et leurs deux enfants l'ont « échappé belle », selon un policier.
QUATRE membres d'une même famille ont été hospitalisés, hier après-midi, au CH Manchester après avoir été intoxiqués au monoxyde de carbone. D'après les premières constatations médicales, leur état de santé ne semblait pas susciter d'inquiétudes particulières. Aucun pronostic vital n'était engagé.
Depuis 48 heures, ce pavillon situé dans la rue de Strasbourg de cette famille - les parents et leurs deux enfants - avait subi un dégât des eaux. Celui-ci avait entraîné une panne de la chaudière. Froid oblige, les occupants des lieux, un couple et ses deux enfants, se sont alors résolus à se chauffer à l'aide de leur… barbecue. Une initiative qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
Insidieusement, le barbecue a dégagé du monoxyde de carbone, gaz qui a pour caractéristiques d'être incolore, inodore… et très toxique. Précisément, son émanation est la conséquence d'une combustion incomplète de certains composés et est généralement accentuée par une aération insuffisante du lieu.

Maux de tête et nausées
Au fur et à mesure, les premiers symptômes sont apparus : maux de tête, nausées et vertiges. Le Smur est finalement contacté. A l'instar des pompiers, chacune de ses équipes d'intervention est munie d'un détecteur de monoxyde de carbone. Dans le pavillon du quartier de la Bosse d'Etion, ce petit instrument a permis à tout le monde d'identifier rapidement le danger.
Pompiers et policiers se sont également rendus sur place. « Ils l'ont quand même échappé belle », confiait l'un d'eux. Des vérifications ont également été menées dans les proches environs afin de s'assurer des limites de la propagation du gaz. Celui-ci, faut-il encore le rappeler, peut mener, en cas d'intoxication aiguë, à des vertiges, pertes de connaissance, voire état comateux ou décès


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/se-chauffer-avec-un-barbecue-envoie-une-famille-a-lhopital

Aucun commentaire: