mardi 5 février 2013

Série de vols de scooters à Saint-Jean-de-Luz : quatre jeunes arrêtés

Les adolescents luziens et cibouriens, propriétaires de scooters, et leur parents devraient, pour un temps au moins, pouvoir dormir tranquille sans craindre la disparition de leur cher deux-roues.
Au terme d’une minutieuse enquête, les enquêteurs du commissariat de Saint-Jean-de-Luz viennent de mettre la main sur deux binômes de jeunes voleurs. Il ne s’agit pas d’un réseau. Les deux sévissaient chacun de leur côté, notamment aux abords des établissements scolaires.

Interrogés successivement, les membres de ces duos ont reconnu au total le vol de treize scooters depuis la fin de l’été. Le chiffre recouvre, selon le commissaire Thibault Roux, « la presque totalité des scooters dérobés sur le secteur sur la période ».
Plusieurs plaintes
Le premier binôme était constitué de deux frères cibouriens de 17 et 18 ans. Ils étaient déjà connus de la justice pour des faits de vols. Sur une période comprise entre août dernier et mi-janvier, ils auraient fait neuf victimes. Huit d’entre elles ont été identifiées. Le propriétaire du neuvième véhicule n’a, pour l’heure, pas été retrouvé.
Alertés à la suite de plusieurs plaintes successives déposées pour des vols de deux-roues sur Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, les policiers ont commencé à faire des recoupements entre les différentes affaires. Travail précis de constatation, prélèvements scientifiques et enquêtes de voisinage ont fini par les mener sur une piste sérieuse. Celle de l’un des deux frères.
Ces éléments à charge en main, le 17 janvier, ils perquisitionnent chez les parents du jeune homme qu’ils soupçonnent. À son domicile, ils trouvent un deux-roues et un casque volé. De quoi l’emmener au commissariat pour l’interroger.
Si, dans un premier temps, ce dernier avoue uniquement le vol du véhicule et du casque, les auditions permettent aux enquêteurs de déterminer qu’il n’agissait pas seul et ciblent un potentiel coauteur, son propre frère. Une semaine plus tard, il est interpellé à son tour au domicile familial et reconnaît une série de vols. Les deux frères, explique le commissaire « volaient pour leur usage personnel ou bien démontaient les véhicules pour revendre les pièces détachées du côté espagnol ».
En pièces détachées
Le mode opératoire de l’autre binôme était sensiblement identique. Les deux adolescents âgés de 16 ans, l’un domicilié à Urrugne, l’autre à Hendaye, ont été interpellés la semaine dernière pour vols et recels de vols. Ils auraient dérobé, démonté et puis revendu en pièces les quatre deux-roues entre décembre et janvier à Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.
C’est le témoignage d’un propriétaire détroussé qui a permis de remonter jusqu’aux deux jeunes gens. La victime était en effet persuadée avoir reconnu sur le scooter d’une de ses vagues connaissances des pièces de son propre engin disparu. Un soupçon justifié et confirmé après vérification par les enquêteurs. Des morceaux du deux-roues volé avaient bien été remontés sur l’autre véhicule.
De là, les policiers ont dénoué la pelote permettant d’interpeller l’un des coauteurs. Lors d’une perquisition, ils ont découvert une série de pièces détachées issues des véhicules recherchés et ont pu ensuite aller cueillir son complice. Placés en garde à vue, les deux mineurs ont reconnu les faits et devront en répondre prochainement devant la justice.

http://www.sudouest.fr/2013/02/04/serie-de-vols-de-scooters-quatre-jeunes-arretes-955409-4383.php

Aucun commentaire: