Philippe Jeannard, 61 ans, un Français d'origine parisienne qui a vécu à La Rochelle, a été arrêté mercredi soir à l'aéroport international de Philadelphie. Il avait tenté de se faire passer pour un pilote d'Air France et avait pris place dans le cockpit d'un appareil de la compagnie US Airways sur le point de décoller.
Selon la police américaine, vêtu d'un uniforme pouvant s'apparenter à celui d'un pilote d'Air France, il s'était présenté comme « un pilote de Boeing 747 d'Air France ». Le sexagénaire était monté à bord de l'avion à destination de la Floride. Il possédait un billet. On l'a retrouvé « sur le siège repliable situé derrière le pilote, dans le cockpit ».
Faux badge
Comme l'homme était dans l'incapacité de prouver ses déclarations, il a été évacué et remis à la police. Il portait sur lui une « fausse carte d'identification de membre d'équipage d'Air France ». Quant à son badge, il s'agissait d'un faux - « plus que grossier -, n'ayant aucune similarité avec le Crew Member Certificate d'Air France (CMC) », selon la compagnie Air France.
Philippe Jeannard a notamment été inculpé pour usage de faux, usurpation d'identité, et pour avoir pénétré illégalement dans une zone interdite. Il était toujours en détention provisoire vendredi, et le montant de sa caution a été fixé à 1 million de dollars. Il doit comparaître pour une audience préliminaire le 5 avril, à Philadelphie.
Selon son cousin, Serge Jeannard, qui demeure en Vendée, Philippe Jeannard a quitté La Rochelle, il y a environ un an. « Je ne l'ai plus vu depuis ce moment-là, ce que je regrette d'ailleurs. Quand il habitait La Rochelle, je le voyais de temps en temps. C'est quelqu'un de très posé, très classe. »
« Je ne saurais vous dire exactement quel était son métier, poursuit-il. Mais il avait une belle situation. C'était un commercial, en fait. Dans le vin notamment. Mais je ne sais pas pour quelle société. Il voyageait beaucoup pour son travail. Et je crois qu'il a exercé plusieurs métiers. »
Le nom de Philippe Jeannard figure bel et bien sur l'annuaire, à La Rochelle, rue Soissons, dans un quartier résidentiel au nord de la ville. Mais, à l'adresse indiquée, aucune sonnette, aucune boîte aux lettres, ne porte son nom.
Mais, dans le quartier, il est tout de suite reconnu sur photo par des voisins. Selon ces derniers, cet homme sans enfants a vécu au moins un an dans cette rue, chez une relation.
Ces voisins ont eu souvent l'occasion de le croiser. Voire même de boire un verre avec lui. Ils ignoraient quelle était réellement sa profession mais savaient qu'il voyageait beaucoup et qu'il se rendait fréquemment aux États-Unis…
http://www.sudouest.fr/2013/03/23/un-faux-pilote-d-air-france-arrete-dans-le-cockpit-1002818-7.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire