L'église de la paroisse Saint-Nicolas a été vandalisée et le tronc fracturé. Le lieu de culte est fermé jusqu'à nouvel ordre.
LA petite affiche, dont le jaune contraste avec le rouge de la porte de l'église sur laquelle elle est placardée, attire de loin les regards, suscitant la curiosité des Cotteréziens.
On y lit que, dorénavant, l'église de la paroisse Saint-Nicolas sera fermée au public, en dehors des célébrations eucharistiques et des activités liées au culte.
La décision n'a pas été facile à prendre par les membres du conseil paroissial, comme l'explique l'un d'eux : « C'est la première fois qu'on est obligé de fermer l'église de Villers-Cotterêts mais la décision s'imposait face à ces actes de vandalisme à répétition. C'est la troisième fois que le tronc est fracturé pour voler l'argent qui s'y trouve. On a aussi tenté d'ouvrir la porte de la sacristie et le meuble sono… »
En apprenant la nouvelle, beaucoup de personnes sont déçues et choquées, à commencer par les paroissiens eux-mêmes. Ils ne pourront plus venir dans la journée se recueillir ou prier, notamment les nombreuses personnes des villages voisins qui avaient pris l'habitude de venir brûler un cierge, le jeudi matin, avant de faire leurs emplettes au marché.
Très peiné, le père George déplore le sacrilège et les actes de vandalisme : « C'est une déception de constater qu'on ne respecte même plus les lieux de culte. Ceux qui ont fait ça ne viennent pas pour prier ou pour méditer… J'espère qu'ils réfléchiront à leurs actes et à leurs conséquences et ne les répéteront plus. »
Dans l'immédiat, la réouverture n'est pas envisagée et l'on attend les suggestions des membres de la paroisse quant à la suite à donner aux événements.
Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie et l'enquête suit son cours pour identifier le ou les auteurs de ces méfaits.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/sacrilege-et-vandalisme-leglise-fermee-au-public
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire