Le logis noir de charbon
Quand on pénètre dans l'appartement du 1er étage où s'est déclaré le sinistre, on comprend mieux toutes ces précautions. Murs et plafond, la cuisine est d'un noir de charbon. La suie s'est déposée aussi partout dans le salon et jusque dans les placards sur la garde-robe de la locataire, catastrophée. «Comment ça peut salir autant en si peu de temps !», s'exclame la dame, appuyée sur sa canne, contemplant ce spectacle de désolation. Odette, 95 ans et «toute sa tête», raconte sa mésaventure. «Je suis allée à la cuisine réchauffer mon bouillon. Mais au lieu que ce soit sous ma casserole, j'ai allumé sous ma friteuse. Je me suis trompée de bouton», confie la victime. Le feu s'est communiqué à la hotte. Quand elle s'en est rendue compte, l'alerte nonagénaire a eu la présence d'esprit d'éteindre le compteur. «Tout le monde m'a dit que j'avais eu le bon réflexe ! Après, j'ai quitté l'appartement et je suis allée voir ma voisine, Marie-Thérèse, qui s'est occupée de tout, prévenir les pompiers et les voisins !»Ce début d'incendie a réveillé des souvenirs chez un riverain logé dans la résidence, qui n'est d'autre que Jacques Cébula, l'ex-chef des pompiers de Saint-Juéry !
Adorable mamie, très prévenante, Odette «pense surtout aux voisins, au propriétaire» et à son intérieur coquet aujourd'hui dévasté. «Tout était remis à neuf. Je venais juste de changer les rideaux !»
Venus la récupérer sa fille et son gendre l'avertissent qu'elle ne pourra pas retrouver son intérieur de suite, avant de sérieux travaux. Peu importe : avec cinq enfants, Odette ne manquera pas d'endroits où loger
http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/24/1612720-albi-feu-de-cuisine-l-immeuble-le-colombier-evacue.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire