mercredi 10 avril 2013

Du sursis pour l'ado auteur du coup de feu mortel

En 2011, un adolescent de 16 ans avait été tué d'une balle dans la tête par un jeune Rémois, curieux de manipuler un fusil. Le tribunal correctionnel l'a condamné hier à trois ans de prison avec sursis.
« J'ai saisi l'arme par curiosité. J'ai appuyé une fois sur la détente, ça a fait clic. J'ai pas regardé s'il y avait une cartouche. J'ai appuyé une deuxième fois, il n'y a rien eu. Pour moi, il n'y avait pas de cartouche. J'étais à trois ou quatre mètres de lui. Je l'ai mis en joue par jeu ». Le 30 avril 2011, aux environs de 19 h 15, Anthony Dumarey, 16 ans, a été mortellement touché d'une balle dans la tête… Parce qu'un fusil de chasse de calibre 12 était à portée de main. Parce que Jérémy Bech, un Rémois de 21 ans, l'a manipulé en toute imprudence.
La scène s'était déroulée en une fraction de seconde. Anthony dit « péniche », alors lycéen à Godart-Roger, et Jérémy, une connaissance, jouaient avec d'autres jeunes à la pétanque chemin des Mayeurs à Aÿ, sur un camp des gens du voyage. Jérémy avait vu l'arme dans une armoire dans la maison. Une armoire fermée à clé, mais accessible… Il avait pris la clé, ouvert l'armoire et manipulé l'arme. En faisant mine de le mettre en joue, il avait tiré… Par son troisième mouvement, il avait fait basculer la cartouche du magasin vers la chambre et avait involontairement commis cet acte irréparable. L'expert a été formel, il ne pouvait voir que l'arme était chargée.
Personne n'avait rien pu faire pour sauver le jeune garçon.
Accusé d'homicide involontaire par imprudence, Jérémy Bech a été condamné hier après-midi à trois ans de prison avec sursis, ainsi qu'à l'interdiction de détenir une arme.
Il n'était pas seul à comparaître devant le tribunal correctionnel de Reims. Le propriétaire de l'arme, Johny Niess, était à ses côtés pour répondre d'homicide involontaire par violation d'une obligation de sécurité. L'arme aurait dû être déchargée, elle ne l'était pas. Elle n'aurait surtout pas dû être accessible… Le tribunal l'a condamné à une peine de 100 jours-amende à 15 euros.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/du-sursis-pour-lado-auteur-du-coup-de-feu-mortel

Aucun commentaire: