dimanche 14 avril 2013

Il saute du 2e étage avec sa fille

Un violent incendie s'est déclaré, hier vers 9 h 30, dans la partie centrale du bloc, rue du Grand-Etang. Une jeune femme enceinte de sept mois a dû être héliportée vers le CHU de Reims et une dizaine de personnes ont été hospitalisées à Manchester.
L'ALERTE a été donnée hier matin, vers 9 h 30. Un important incendie s'est déclaré au premier étage de la partie centrale de l'immeuble, situé rue du Grand Etang à Rocroi. « Les épaisses fumées qui s'échappaient des fenêtres étaient impressionnantes », confiait un témoin.
Une femme enceinte héliportée
Les dégagements toxiques ont commencé à atteindre le deuxième étage. Locataire de l'appartement au-dessus de celui qui a pris feu, Mickaël Thierry cherche alors sa compagne Julie Immache, 23 ans, enceinte de sept mois, pour la faire sortir au plus vite.
Seulement, il est empêché par le nuage de poussières bien trop sombre. Il prend alors leur petite fille âgée de 3 ans, dans ses bras et saute de la fenêtre du deuxième étage. Fort heureusement, sans se blesser, ni lui, ni l'enfant. Sa seule idée est de retourner à l'intérieur pour sauver Julie. Là encore, il est stoppé net par les fumées trop épaisses. Arrivés quelques minutes à peine, après le déclenchement de l'intervention, les sapeurs-pompiers prennent le relais.
Un important dispositif est déployé sous le commandement d'Eric Delhomme, chef du groupement territorial : deux fourgons pompes tonnes, une échelle, trois véhicules d'assistances aux victimes. Trente-cinq pompiers des centres de secours de Rocroi, d'Auvillers-les-Forges, Revin, Signy-le-Petit et Renwez sont mobilisés et parviennent rapidement à circonscrire les flammes.
Le périmètre est sécurisé par les gendarmes de la compagnie de Revin sous la houlette du capitaine Mous et du Psig (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) de Vireux-Wallerand.
Après avoir fouillé les premières pièces de l'appartement, les pompiers finissent par retrouver la jeune femme, allongée sous une fenêtre, inconsciente. Elle est rapidement évacuée et réanimée par les secours. Son pronostic vital n'est pas engagé mais inquiets pour la santé du bébé, ils décident de transférer Julie vers le centre hospitalier universitaire Robert-Debré à Reims.
Vingt minutes plus tard, l'hélicoptère du Samu 51 se pose sur un terrain non loin et prend en charge la jeune femme. Son compagnon Mickaël et leur petite fille, tout comme neuf locataires dont cinq enfants, incommodés par les fumées, ont été transportés au centre hospitalier de Manchester.
Les opérations se sont déroulées en présence du préfet des Ardennes Pierre N'Gahane, qui a, en même temps, contacté Didier Hamel, le directeur général d'Habitat 08, propriétaire de l'immeuble, pour chercher des solutions de relogement pour les locataires sinistrés. Et cela en étroite coopération avec six de ses collaborateurs déjà sur place et le premier adjoint au maire Denis Binet ainsi que l'adjoint au maire Patrice Petit, et le sous-préfet, également présents sur les lieux.
Quinze autres personnes occupant des logements mitoyens ont dû quitter leurs appartements. « Nous les avons emmenés à la cafétéria de la piscine où ils ont pu rester au chaud et prendre une collation », indiquait le premier adjoint au maire Denis Binet. Ne pouvant réintégrer leur habitation, dans l'immédiat, ils ont tous été hébergés dans leurs familles à Rocroi et Bourg-Fidèle. « Nous avons des logements de disponibles mais ils ne sont pas meublés et il faut le temps d'ouvrir l'électricité. C'est pourquoi, dès lundi, nous reproposerons des solutions aux locataires », souligne Didier Hamel.
« Une dame âgée a été accueillie à la maison de retraite, l'Ehpad de Rocroi, en accord avec la famille. Nous avons pu aussi reloger deux familles, une de deux adultes et quatre enfants et l'autre de deux adultes et un enfant, provisoirement, pour le week-end dans un gîte avec l'aide de Mme Pernelet et dans une chambre d'hôte », précise Denis Binet, qui tient aussi à saluer le travail des secours : « Je leur exprime une profonde gratitude. Nous avons eu très très peur pour la jeune femme. Leur intervention rapide a permis de lui sauver la vie ». Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les causes exactes de ce sinistre. D'après les premiers éléments, le feu serait parti de la chambre d'un enfant, dans un appartement du premier étage.


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/il-saute-du-2e-etage-avec-sa-fille

Aucun commentaire: