La bijouterie Olivier Orlac, située avenue de la Somme à Mérignac a été le théâtre d’un braquage avec prise d’otage, samedi. Vers 13 h 40, deux hommes arrivés à moto, vêtus de sombre et coiffés de casques intégraux, ont fait irruption dans le magasin. «Ils se sont dirigés directement vers la partie “or”, le reste l’horlogerie ou le plaqué, ça ne les intéressait pas», explique le PDG.
Là, les deux hommes s’en sont pris aux vitrines à coup de masse dont ils s’étaient munis et ont fait main basse sur les bijoux qui sont venus remplir deux sacs à dos. Mais ils ont été considérablement ralentis et gênés par les fumigènes de sécurité qui se sont déclenchés, opacifiant la pièce et rendant les déplacements difficiles.
Le braqueur fait feu
Leur forfait accompli, ils ont cherché à prendre la fuite. Leur moto les attendait à l’extérieur, moteur allumé. Mais une patrouille de trois policiers de Mérignac était déjà sur place. Un client de la bijouterie avait en effet profité d’un moment d’inattention des braqueurs pour sortir et composer le 17.
Surpris, les voleurs casqués sont retournés dans le magasin et en sont ressortis en se cachant derrière une vendeuse prise en otage. L’un d’eux a fait feu à deux reprises. Peut-être en l’air, peut-être en direction des policiers qui étaient dans l’impossibilité de répliquer mais qui ne se sont pas éloignés pour autant.
Avisant que leur moto avait judicieusement été jetée à terre par les forces de l’ordre, les voleurs sont une dernière fois entrés dans la bijouterie pour emprunter l’issue de secours à l’arrière. Une course à pied s’est alors engagée, au terme de laquelle, un des braqueurs, celui qui tenait l’arme de de poing, a été interpellé alors qu’il tentait de se cacher derrière un 4x4.
Des renforts, dont la brigade anticriminalité, sont immédiatement partis à la recherche de son comparse, recevant l’appui aérien de l’hélicoptère de la gendarmerie. En vain pour le moment. Mais l’enquête, confiée en raison de la gravité des faits à la division criminelle de la Direction interrégionale de la police judiciaire de Bordeaux, pourrait avancer rapidement. Notamment grâce à la première interpellation.
Le commissaire principal David Book, chef du service de sécurité et de proximité, souligne «la réactivité immédiate des policiers de Mérignac grâce à un bon maillage territorial» et salue «l’intervention courageuse, déterminée et empreinte de sang froid des trois fonctionnaires face à cette situation imminemment périlleuse».
Du verre partout
Le magasin est resté fermé aux clients hier après-midi. Tandis que les experts procédaient à des prélèvements de police technique et scientifique à la recherche d’éléments exploitables, les employées de la bijouterie et leur patron s’attachaient quant à eux à gommer toute trace de cette agression.
«Il y a du verre partout», témoigne le PDG. «Une cinquantaine de vitrine a volé en éclats. Il nous faut nettoyer, faire l’inventaire, voir si tout le butin a été récupéré et dans quel état». Le personnel est choqué, fatigué, écœuré. «C’est notre outil de travail qui a été attaqué et détruit», soupire le PDG.
Des pros du braquage
Il était dans son bureau à l’étage quand les braqueurs sont entrés. Il avait bien entendu une moto s’approcher et laisser son moteur ronronner, mais ne s’attendait pas à cela. Il a compris quand il a entendu des bruits de casse et des cris et que les fumigènes qui font partie du système de sécurité de l’établissement se sont déclenchés.
«Le vol à main armée j’ai déjà donné», témoigne-t-il, las d’être «constamment sur les braises». «Mais là, faire venir une employée, la tirer par les cheveux, la rudoyer, lui faire peur, la prendre comme bouclier, c’est bas, ignoble, violent». Entendue hier après-midi par les policiers de la PJ, la jeune femme était légitimement marquée.
Le second braqueur court toujours mais pourrait être identifié rapidement grâce à son complice en garde à vue. Âgé de 48 ans, ce dernier n’en est pas à son coup d’essai en matière de vol à main armée. Il a déjà été condamné à plusieurs reprises pour ce type de faits et n’avait plus fait parler de lui depuis plusieurs années.
http://www.sudouest.fr/2013/04/21/braquage-et-otage-a-la-bijouterie-1031190-996.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire