mardi 28 mai 2013

Lille-Sud : huit voitures touchées par un incendie sur le parking d’une résidence, la nuit dernière

« C’est grave, c’est vraiment malheureux. » Constat amer d’un habitant de Lille-Sud, hier midi, sur le parking d’une résidence HLM située chemin des Broutteux, rue de l’Arbrisseau à Lille-Sud. Huit voitures ont été dégradées par un incendie, certaines sont détruites. On compte trois Clio, une 206, une Polo, un Scenic, ce qui semble être une 107 ou une C1, et un Picasso. « Sa propriétaire pleurait lorsqu’elle l’a découvert comme ça, raconte un témoin, elle a dit qu’elle ne pouvait plus aller travailler. J’imagine que les autres sont dans le même cas, et ont aussi des enfants à conduire à l’école, etc. »
Le feu a pris peu après 3 h 30, ce matin, sans doute à partir de la C1 (ou 107), et s’est rapidement étendu aux sept autos garées autour. « On n’avait plus eu de feu depuis un moment, ici, explique un riverain. Il y a toujours des petites bandes qui s’affrontent dans le secteur, pour les trafics (de stupéfiants). Parfois, un groupe incendie la voiture du concurrent, c’est un avertissement. C’est pour ça que je me gare toujours sur des coins isolés du parking : ça évite le risque de propagation par une voiture incendiée. »

Toujours sur le qui-vive

En début d’après-midi, seul le Picasso a été retiré, tandis qu’arrivaient les ouvriers de plusieurs chantiers voisins. Le quartier de Lille-Sud est en pleine rénovation actuellement, mais la vie quotidienne n’est pas facile pour ceux qui interviennent autour du chemin des Broutteux, de la rue de l’Arbrisseau, ou sous les tours du secteur de la rue de Nice, en face. « Ce sont des insultes et des quolibets en permanence, explique un responsable de travaux. Depuis les tours HLM, on nous vise avec des glaçons ou des tablettes de lave-vaisselle, lancés avec des frondes. Quand on en reçoit, ça fait mal… Et le plus dur, c’est pour les ouvriers qui travaillent sur la route. La semaine dernière, un gars a été gazé et a reçu un coup de manche de pelle par un automobiliste, parce que la rue était bloquée. C’est vraiment triste. Les gars sont toujours sur le qui-vive. Ils en ont marre. »
Ce matin, la cause de l’incendie n’était pas encore déterminée (il peut être aussi d’origine accidentelle). Une enquête de police est ouverte.

http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-et-ses-environs

Aucun commentaire: