Après la noyade d’une fillette de 9 ans, jeudi vers 18 h, au complexe Aqualud à Locminé (Morbihan), on ne connaît toujours pas les raisons pour lesquelles la victime a pu échapper à la surveillance des trois maîtres nageurs en service jusqu’à la fermeture de cette structure.
Décès à l’hôpital
C’est la belle-mère de l’enfant qui a alerté un des maîtres nageurs parce qu’elle ne la voyait plus, ni dans les vestiaires ni autour du bassin.
Le maître nageur a alors remarqué le corps gisant dans la piscine, profonde à cet endroit d’1,80 m. L’enfant vêtu d’un maillot de bain sombre a aussitôt été sorti du bassin et les premiers soins lui ont été prodigués à l’aide d’un défibrillateur. Très rapidement, les pompiers ont transporté la fillette à l’hôpital de Vannes où elle est décédée en fin de soirée, jeudi.
Auditions et vérifications
Une enquête a été ouverte par les gendarmes de Baud avec le concours de la brigade des recherches de Pontivy pour déterminer l’enchaînement des faits et établir d’éventuelles responsabilités. Les trois maîtres nageurs ont été longuement entendus pendant une partie de la journée de vendredi.
Les plongeurs de la gendarmerie de Quiberon ont procédé de leur côté à des vérifications dans le bassin, « excluant tout phénomène d’aspiration car la piscine n’est pas dotée de ce type de système », selon un enquêteur.
Autopsie
L’autopsie ordonnée par le parquet de Lorient pourrait permettre d’établir la cause exacte du décès de cet enfant, domicilié avec sa mère en région parisienne, mais qui passait depuis plusieurs jours ses vacances chez son père à Locminé.
La piscine fermée tout le week-end
Propriétaire de ce centre aquatique, la communauté de communes de Locminé a décidé de le fermer au public pendant tout le week-end, alors que le personnel a été pris en charge par un psychologue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire