mardi 7 mai 2013

Prison ferme pour trois pirates de l’A36

« Je n’ai jamais cassé de vitre, ni gazé les gens qui dormaient dans leur véhicule. Et quand je trouvais des papiers d’identité dans les affaires que je volais, je les laissais bien en évidence », assène Sedjo Hrustic par la voix de son traducteur.
À 29 ans, il est le plus âgé des trois Bosniaques qui comparaissent pour une série de vols commis sur les aires de epos le long de l’A36. Basés à Mulhouse, ils ont opéré tantôt seul, tantôt en duo ou en trio du sud de l’Alsace au Doubs en passant par le Territoire de Belfort.

Une trentaine de véhicules

Champoux, Écot, Marchaux, Pelousey… ils opéraient de nuit, forçant au tournevis les portes des voitures, combis, camping-cars et autres camions dans lesquels dormaient souvent les propriétaires. C’est ainsi qu’en l’espace de deux mois et demi, ils ont dévalisé l’été dernier une trentaine de véhicules, faisant main basse sur les téléphones, ordinateurs portables, bijoux, appareils photos, sacs à main, sacs à dos, etc. Avant de revendre leur butin à vil prix « pour vivre » à des receleurs sur Mulhouse.
Ce sont les caméras de surveillance de l’autoroute qui ont permis de les identifier et les confondre. Des caméras qui en effet enregistrent systématiquement les véhicules présentant une vitesse anormalement lente.
Entre son entrée sur l’A36 et sa sortie au péage, leur voiture affichait une vitesse moyenne inférieure à 20 km/heure. Et pour cause ! Leurs escales délictueuses sur les aires de repos plombaient sérieusement leur moyenne.
S’ils reconnaissent tous trois les faits, les deux hommes Sedjo Hrustic (déjà condamné en Italie et interdit de séjour en Suisse) et Enes Tursunovic, 19 ans, réfutent certains vols avec effraction. Quant à la femme, Sonija Aleksic, 26 ans, « venue en France pour demander l’asile politique », elle dit avoir « seulement fait le guet », comme le soulignera son avocat, Me Huot, avant de plaider « les 8 mois de détention préventive déjà effectués ».

Deux hommes, une femme

Persuadé que « l’on a ici que la partie émergée de l’iceberg », le procureur Hirth requiert des peines de 18 mois ferme à l’encontre de Hrustic, 15 mois ferme pour son complice et un an ferme pour la jeune femme, « avec cinq ans d’interdiction du territoire du Doubs, du Haut-Rhin et du territoire de Belfort ».
Pour la défense du plus jeune, Me Fregeac-Gaillard parlera de « petits voleurs d’opérette mal organisés » en soulignant que son client « s’est arrêté de lui-même avant les interpellations ».
Quant à Sedjo Hrustic, son avocat, Me Schwerdorffer expliquera qu’il « ne saurait être considéré comme le chef puisqu’il était lui-même le plus exposé lors des vols et que les trois partageaient leur butin à parts égales. Sans compter que certains faits ont été commis par d’autres équipes ! »
Si le tribunal a relaxé le trio pour certains faits sans prononcer d’interdiction du territoire, il a condamné chacun à de la prison ferme. Sedjo Hrustic écope de 24 mois avec maintien en détention. Sonija Aleksic de neuf mois avec maintien en détention. Énes Tursunovic de neuf mois qu’il accomplira, lui, en bénéficiant d’un bracelet électronique.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/05/07/prison-ferme-pour-trois-pirates-de-l-a36-wqfe

Aucun commentaire: