Emmanuel Dejonghe, un spéléologue landais âgé d'une cinquantaine d'années, s'est blessé, ce mercredi, lors de l'exploration souterraine d'une cavité située sur le territoire de la commune d'Aussurucq en Soule, dans les Pyrénées-Atlantiques. L'alerte a été donnée par un de ses coéquipiers peu avant 14 heures. Les opérations de secours sont en cours.
Au total, quatre spéléos des Landes s'étaient engagés dans le "trou TH1" dans l'objectif d'évoluer dans une zone non répertoriée. C'est là qu'Emmanuel Dejonghe a été victime d'une chute. "Il se plaint de douleurs au dos. Mais il est en mesure de bouger les quatre membres", expliquent les secours.
En lien avec la préfecture, le plan de secours spéléo a été déclenché. Plusieurs membres des Secours spéléos français dont un médecin spécialisé de l'hôpital d'Oloron-Sainte-Marie ainsi que cinq pompiers spéléos, dont un infirmier, se trouvaient encore, mercredi, en fin d'après-midi, sur place, aux côtés du blessé. Le PC des opérations est installé près du fronton d' Aussurucq.
Si la victime ne se trouve qu'à une dizaine de minutes de la sortie du trou, à une cinquantaine de mètre de profondeur, le sauvetage n'est pas simple pour autant. En effet, le passage est particulièrement étroit et l'évacuation de la civière est gênée.
http://www.sudouest.fr/2013/05/08/un-speleologue-landais-bloque-sous-terre-a-ausurucq-64-1048106-4344.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire