vendredi 7 juin 2013

Corps calciné à Soustons : deux suspects entendus

Que s’est-il passé le 14 décembre dernier à plusieurs centaines de mètres de la route qui rejoint la commune de Soustons à celle de Seignosse, à hauteur du camp Orel, au beau milieu des bois, au plus loin des regards ? La question était restée sans réponse depuis la découverte de l’identité du cadavre qui avait été retrouvé calciné à l’intérieur d’une Fiat Punto, également incendiée.
Des éléments matériels découverts sur le corps, confirmés quelques jours plus tard par des analyses ADN, avaient en effet permis d’établir que la victime était originaire du sud des Landes et connue de la justice pour des faits de stupéfiants et de proxénétisme. Mais rien de nouveau n’avait filtré depuis que la direction de l’enquête avait été confiée à la section de recherches de Pau, quelques jours plus tard, puis qu’une commission rogatoire avait été requise fin décembre afin de « rechercher les causes de la mort ».

Encore entendus hier soir
L’hypothèse criminelle jusque-là seulement suggérée par la personnalité de la victime et la nature de son décès s’était certes précisée en janvier avec l’ouverture par le pôle de l’instruction de Mont-de-Marsan d’une information judiciaire pour homicide volontaire. La thèse du meurtre semble s’être encore un peu plus dessinée hier avec la présentation aux juges instructeurs de deux principaux suspects dont les profils n’ont évidement pas été officiellement dévoilés.
Interrogé sur l’avancée de l’enquête alors que les mis en cause étaient toujours retenus par les militaires au palais de justice montois, hier soir, à l’heure où nous bouclions cette édition, le commandant du groupement de gendarmerie des Landes préférait rester évasif.
« L’enquête a très bien progressé. Il faut être patient. Si tout se passe bien, une communication pourrait être faite aujourd’hui vendredi », éludait le colonel landais, Jean Geneau. Une déclaration teintée de prudence mais aussi d’enthousiasme.

http://www.sudouest.fr/2013/06/07/meurtre-de-soustons-deux-suspects-entendus-hier-1077351-3452.php

Aucun commentaire: