Pour une raison non encore déterminée la locomotive du train Intercité Quimper-Bordeaux a pris feu, ce dimanche, peu avant 14 heures, alors que le train se trouvait à Corignac, au sud de la Charente-Maritime. Le train est composé de deux locomotives et de 10 voitures à bord desquelles se trouvaient environ 250 personnes.
Les pompiers, une soixantaine au plus fort de l'intervention,encore en cours à 16 h 30 sachant que l'accès au site a été difficile, sont parvenus avec du personnel de la SNCF a dételer la motrice afin de combattre l'incendie avec des lances à mousse. Mais il leur a fallu dans le même temps combattre un feu de champ puisque la végétation environnante à la voie ferrée était aussi en feu.
Quant aux passagers du train, aucun n'est blessé. La première réaction a été de descendre des voitures dès lors que le train n'avançait plus. Puis, il leur a été possible de remonter à bord, la climatisation étant toujours opérationnelle avec la deuxième locomotive.
Un système de ravitaillement en eau a été mis en place à partir des communes environnantes dont Bussac-Forêt afin de permettre d'étancher la soif des passagers du train.
A 16 h 30, la SNCF envisageait d'acheminer les voyageurs à la gare de Saint-Mariens, située à environ 10 kilomètres de Corignac, avec la locomotive de secours. Depuis la gare de Saint-Mariens, ils devraient prendre un autre train afin de terminer leur voyage vers Bordeaux.
Dans l'autre sens la circulation des trains a également été interrompue. Le train Bordeaux-Nantes a été arrêté en gare de Saint-Mariens et devait repartir peu après 16 h 30.
http://www.sudouest.fr/2013/07/07/incendie-dans-un-train-quimper-bordeaux-250-personnes-evacuees-1108134-1315.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire