L’affaire du coup de poing entre un commerçant et un adjoint de Saint-Pierre-d’Oléron tourne au vinaigre.
Un mois après avoir été frappé par Benoit Guitton, adjoint en charge du développement économique et propriétaire de plusieurs boutiques dans la rue principale, Jean-Michel Cotonec, patron du café-brasserie Le commerce dans le centre-ville depuis dix ans, attend toujours une réaction de la mairie. Dans un courrier adressé au lendemain de l’altercation, il accuse l’adjoint « de se croire au dess us des lois » et demande au maire Pa trick Moquay de prendre des sanctions. « Le comportement de M. Guitton salit l’ensemble de la municipalité et votre action », écrit le patron du bistrot. Depuis, sa lettre est restée sans réponse.
Contentieux
Ce lundi 10 juin, à l’heure du café, Benoit Guitton propriétaire du magasin Banana Moon, voisin du Commerce, frappe d’un coup de poing au visage Jean-Michel Cotonec.
Lequel venait de réclamer une bâche de protection aux artisans qui nettoyaient la façade du magasin de Benoit Guitton.
Mais ce dernier n’avait pas apprécié d’être pris en photos par Cotonec (1). Sans avoir dialogué, les deux hommes en étaient venus aux mains. Devant plusieurs témoins, Guitton avait cogné le premier. Cotonec lui avait rendu son geste. Ce qui pourrait passer pour un incident de cour d’école ne l’est pas vraiment. Un contentieux court entre les deux hommes depuis de nombreuses années.
Le patron du Commerce ne compte plus les fois où il a vu débarquer la police municipale, venue lui sommer de baisser le son à l’intérieur de son établissement. L’an passé, le patron du Commerce s’est mis en conformité en installant un limitateur de pression. Mais cela n’a visiblement pas suffi.
Quelques jours après, le patron du commerce s’est en effet vu refuser l’installation de deux guitaristes qu’il fait pourtant venir depuis dix ans, deux semaines en août. Du jazz manouche à l’heure de l’apéro. Plutôt tranquille, mais pas encore assez au goût de certains. Dans un nouveau courrier adressé à la mairie, Cotonec parle cette fois « d’acharnement sur Le commerce. » Le coup de poing est le coup de trop. « Me faire taper sur la gueule, ça commence à bien faire ! Ce monsieur oublie ses responsabilités d’élu et d’officier de police. Il est un élu du peuple et cumule plusieurs mandats. Je ne considère pas ça comme un petit faits divers anodin. C’est de l’abus de pouvoir ! » ne décolère pas Jean-Michel Cotonec, qui n’est pas du genre à se laisser impressionner. Reste une interrogation : pourquoi la mairie reste -t-elle si silencieuse ? Le maire Patrick Moquay que nous avons cherché à joindre se refuse apparemment à tout commentaire. Benoit Guitton aurait même proposé sa démission qui aurait été refusée. Jean-Michel Cotonec a l’intention d’écrire à la Préfecture.
http://www.sudouest.fr/2013/07/25/le-commercant-gifle-ne-decolere-pas-1123899-4628.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire