jeudi 18 juillet 2013

Pays basque : les surfeurs cibles faciles des voleurs

"Les clés de la voiture cachées sous une roue ? Je connais des surfeurs qui le font encore. Lorsqu’ils sont pressés et qu’ils ont peu de temps pour aller surfer, entre midi et deux par exemple, assure Jean-Claude, patron de l’Anglet Surf Spirit, sur la plage de la Madrague. L’année dernière, un moniteur s’est fait tout piquer. Tout ! Y compris la voiture."
Pour éviter ce genre de mésaventure qui pourrit les vacances, police nationale et surfeurs ont décidé de jouer la carte de la prévention, main dans la main. C’est sur la promenade de la plage des Sables d’Or, à Anglet, que la Direction départementale de la sécurité publique Pyrénées-Atlantiques (DDSP) et le Comité régional Aquitaine de surf (Cras) ont scellé leur partenariat.

"En 2012, 222 vols à la roulotte et 194 vols à la serviette ont été commis sur les plages de la Côte basque, détaille le commissaire divisionnaire, Didier Ribeyrolle, en charge du district de sécurité publique de Bayonne qui compte 11 communes littorales. Les surfeurs en sont les premières victimes." Surfeurs, mais aussi baigneurs en solitaire, couple ou groupe d’amis partis à l’eau tous ensemble… Tout le monde s’est plus ou moins inquiété pour son sac, ses clés, son téléphone et ses papiers, laissés sur le sable, sans surveillance particulière.
Clip vidéo sur le Net
"Cacher la clé sur la roue juste avant d’aller prendre la vague est un vieux et très mauvais réflexe", confirme Franck Zancanaro, le policier désigné référent surf au sein du commissariat de Bayonne. "Membre du club Santocha de Capbreton depuis 1978, je suis surfeur avant d’être policier", glisse-t-il. C’est Franck Zancanaro qui, en septembre 2011, organisa la première Coupe de France de surf de la police nationale.
En tant que référent, le policier surfeur devra être réactif face à certains pics de délinquance, faire remonter et répondre aux doléances des amateurs de glisse, et bien sûr, faire de la prévention au quotidien ou lors des événements sportifs organisés par le comité régional.
Une campagne est d’ailleurs lancée sur le Net. Un clip vidéo, réalisé par la DDSP 64 et intitulé « Surfer en toute tranquillité » vient d'être mis en ligne sur le site Internet du Cras (1). Ce spot de prévention prodigue quelques conseils pour se protéger contre les vols à la serviette et à la roulotte.
http://www.sudouest.fr/2013/07/18/les-cles-de-la-tranquillite-1117844-3944.php

Aucun commentaire: