samedi 17 août 2013

Coup de feu, violences et prise d'otage : 3 ans ferme

Depuis deux mois, Hamadouch Assal, 26 ans, rumine sa rage. Deux mois que sa copine, Stacy, qui est enceinte, lui a raconté avoir été violée. Violée par un certain Amin, un homme déjà condamné pour violences conjugales et interdit de séjour dans leur quartier de Pont-Sainte-Maxence (Oise).

Le 10 août, en début de soirée, Assal débarque donc au domicile de la femme d'Amin, la menace d'un pistolet semi-automatique, et prend l'enfant de six ans en otage, pour attirer le père dans un guet-apens. Le stratagème ne fait pas un pli : Amin accourt séance tenante pour défendre sa famille.

Assal, affublé d'un casque de moto, l'attend avec trois de ses copains à la porte de l'immeuble et lui pointe le flingue sur la tête. Les coups pleuvent, mais l'autre parvient à se réfugier chez un voisin. Assal tire alors un coup de feu pour inciter les témoins gênants à refermer leurs fenêtres. Quand les gendarmes, alertés par la victime, arrivent dans la cité des Terriers, Assal et ses copains ont déjà pris la tangente. Mais à ce moment-là, une nouvelle rixe éclate. Qui met aux prises Amin avec le père et les frères de Stacy. Les gendarmes parviennent, non sans mal, à les séparer, renvoyant l'un dans la tour des blaireaux, les autres dans celle des garennes.
 

« Dignes du Far West »
 

Au tribunal correctionnel de Senlis, Assal, dont tous les témoins ont décrit la crête peroxydée et l'arme chromée, nie tout et surtout l'évidence. Il a beau supplier qu'on le laisse libre pour assister à la naissance de son enfant, ce récidiviste, dont le casier compte huit condamnations pour vol, recel et dégradations, va être condamné une neuvième fois.

Pour ces « faits sidérants, digne du Far West », le procureur Hervé Tétier obtient une condamnation à trois ans de prison ferme, avec maintien en détention, assortis d'une une interdiction de séjour de cinq ans dans l'Oise.


http://www.courrier-picard.fr/region/coup-de-feu-violences-et-prise-d-otage-3-ans-ferme-ia0b0n160894

Aucun commentaire: