Pour les enquêteurs, ils sont suspectés de "soustraction aux obligations parentales". Le couple de Corréziens, retrouvé lundi à Marseille après avoir successivement abandonné ses trois enfants à des nourrices, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué mercredi le parquet de Brive. Les trois enfants, âgés de deux mois, deux ans et cinq ans, avaient durant la disparition des parents été confiés aux soins de l'assistance sociale du Conseil général de la Corrèze. Un juge des enfants, saisi de leur situation, a ordonné leur placement provisoire, indique-t-on de même source.
L'homme âgé de 36 ans, et sa compagne, âgée de 22 ans, ont été mis en examen pour "soustraction sans motif légitime aux obligations parentales de nature à compromettre la santé, la moralité ou l'éducation de leurs enfants". L'homme a par ailleurs été également mis en examen du chef d'abus de confiance pour avoir utilisé à des fins personnelles un véhicule appartenant à son employeur, la commune de Sarroux (Corrèze). Sa compagne a été mise en examen pour recel du même chef. Ils ont tous deux été placés sous contrôle judiciaire comportant notamment "une obligation de suivre des soins adaptés à leur état", ajoute-t-on de même source.
Un contexte "d'alcoolisation régulière" du père
"L'instruction en cours aura notamment pour objet de réunir des informations sur leur personnalité et faire la lumière sur les raisons qui ont conduit aux actes qui leurs sont reprochés", a précisé le parquet.
L'homme a été interpellé lundi par une patrouille de police à Marseille, où il passait des vacances, car il fumait un joint et les policiers se sont rendu compte qu'il était recherché. Placé en garde à vue, il a juste expliqué qu'il ne comprenait pas "faire l'objet d'attentions particulières de la Justice car il avait confié les enfants à des nounous". Sa concubine, qui dans la soirée avait téléphoné au commissariat pour prendre des nouvelles de son compagnon, avait également été placée en garde à vue. Ils ont tous deux été présentés mercredi au parquet de Brive.
Durant leur disparition, une source judiciaire avait indiqué que le couple était "en instance de se voir retirer la garde de ses trois enfants", vraisemblablement "pour des défauts de soins" dans un contexte "d'alcoolisation régulière" du père de famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire