Yorrick, un Palois de 19 ans, semble avoir pris du plomb dans la cervelle. En tout cas, il l’assure au tribunal correctionnel devant lequel il comparaissait, hier. « Ce que j’ai fait était totalement irréfléchi. Depuis, j’ai mûri. » Le 25 août 2012, le jeune homme est en goguette à Herrère avec des copains. Dans la soirée, il se retrouve à Escou où, fatigué et accompagné d’un ami, il jette son dévolu sur une voiture en stationnement. Le véhicule est ouvert ; le duo décide de s’y installer pour piquer un somme et ne résiste pas à la tentation lorsqu’il voit les clés, laissées sur un siège. Et voilà Yorrick au volant… sans permis.
L’escapade sans doute enivrée tourne vite vinaigre : le garçon négocie mal un rond-point, crève un pneu et dégrade sérieusement une roue au passage. Espérant que rien n’y paraisse, le jeune homme ramène le véhicule accidenté là où il l’a trouvé. Avant de s’éclipser, il prend soin d’essuyer ses empreintes de l’habitacle… à la vodka ! « Je ne suis pas sûr qu’il ait vu ça dans les Experts », glisse, un sourire aux lèvres, son avocat, Me Arcaute.
La précaution s’avérera inutile car le copain de Yorrick oublie son téléphone portable dans la voiture volée. Les gendarmes remontent sans peine jusqu’à lui mais un peu plus difficilement au conducteur. Mis à la porte par sa mère excédée par de violentes disputes, le garçon est en errance et SDF lorsqu’il est recherché. Après deux mois dans la rue, il se reprend en main, se stabilise à Pau, calme sa consommation de cannabis et ne fait plus parler de lui. Ce dont le tribunal a tenu compte : il s’en sort avec un mois de prison avec sursis.
http://www.sudouest.fr/2013/08/21/il-efface-ses-empreintes-a-la-vodka-1146395-4116.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire