120 sapeurs-pompiers et une trentaine de véhicules ont été mobilisés lundi matin pour venir à bout d'un incendie qui s'est déclaré dans la toiture du site historique de la bibliothèque nationale de France à Paris. 100 m² d'une partie de la toiture du bâtiment situé rue de Richelieu ont été endommagés par le sinistre qui n'a pas fait de blessé.
Des travaux de désamiantage. Le lieutenant-colonel Samuel Bernès, porte-parole de la BSPP, a précisé à l'AFP que le feu avait pris dans une partie de la toiture actuellement en travaux de désamiantage. Un nombre important de pompiers a été mobilisé en raison de la nature exceptionnelle du bâtiment qui compte en permanence un détachement de la BSSP. Celui-ci a ainsi pu faire évacuer huit ouvriers et baliser le bâtiment pour guider les sapeurs-pompiers qui ont lutté contre le sinistre.
La piste accidentielle. L'origine du feu, vraisemblablement accidentelle, n'avait pas été déterminée avec précision peu avant 9h00. Ce site, dit "quadrilatère Richelieu", 5 rue Vivienne à Paris (IIe), est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, depuis le XVIIIe siècle et abrite maintenant de très riches collections de manuscrits, cartes et monnaies. Le chantier de rénovation du "quadrilatère Richelieu", qui a débuté en 2010, devrait durer huit ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire