lundi 26 août 2013

Pic du Midi d'Ossau : deux alpinistes sourds et muets secourus en pleine nuit

Il était près de 0h30, ce dimanche, lorsque le centre de traitement des alertes des sapeurs pompiers des Pyrénées-Atlantiques a été contacté par SOS Navarre, son homologue espagnol : via un numéro spécial, le service de secours ibérique venait d'être contacté par deux alpinistes espagnols sourds et muets en difficulté. Les deux hommes de 62 et 47 ans étaient bloqués sur le petit pic du Midi d'Ossau, sur la commune de Laruns.
Les deux hommes se sont retrouvés coincés en altitude à cause d'une corde qui s'est bloquée dans la roche. Après avoir passé plusieurs heures à tenter de la dégager, et n'étant pas équipés pour passer la nuit en altitude, ils ont fini par alerter les secours, en envoyant des messages à un numéro spécial de SOS Navarre.

Le relais a été passé aux pompiers des Pyrénées-Atlantiques qui ont réussi à localiser les victimes en échangeant des SMS avec elles, ce qui leur a permis de connaître leurs coordonnées GPS. Bénéficiant d'une bonne fenêtre météo et étant équipé d'un système de vision nocturne, l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 64 a pu décoller d'Uzein avec deux pompiers à son bord. Rapidement arrivés sur zone, les secouristes ont trouvé sans difficulté les deux alpinistes qui ont été hélitreuillés et ramenés au col du Pourtalet, indemnes. 
Pour la France, le numéro d'urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre est le 114. Gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7, il permet d'alerter par SMS depuis un téléphone portable ou par fax depuis un fixe les services de secours. Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local.

http://www.sudouest.fr/2013/08/25/pic-du-midi-d-ossau-deux-alpinistes-sourds-et-muets-secourus-en-pleine-nuit-1150046-4344.php

Aucun commentaire: