Le président du syndicat des eaux de Targon, Alain Pargon, a été condamné à un an de prison avec sursis par la quatrième chambre du tribunal correctionnel de Bordeaux pour "négligence".
Le tribunal présidé par la juge Caroline Baret lui reproche ne pas avoir exercé son devoir de contrôle vis à vis de sa secrétaire qui avait détourné près de 800 000 euros au sein de la structure publique dont il avait la responsabilité. L'élu signait aveuglément les mandats qu'elle lui tendait. Edith Lapeyronie, la fonctionnaire, a pour sa part été condamnée à 36 mois de prison dont 18 mois ferme (son mari poursuivi pour recel a été relaxé).
Alain Pargon et Edith Lapeyronie ont été condamnés in solidum à rembourser la somme détournée.
Cette condamnation est une première pour un élu et devrait susciter un vif émoi parmi la classe politique à la veille des municipales."C'est très sévère car je n'ai pas pris un rond dans cette affaire. Je me suis fait avoir par quelqu'un en qui j'avais confiance. Tous les élus risquent de subir un jour le même sort que moi" s'est indigné Alain Pargon.
L'élu, par l'intermédiaire de son avocat Me Benoit Ducos-Ader a annoncé son intention de faire appel de la décision.
Maire de Soulignac, président de la communauté de commune de Targon, et président du syndicat des eaux, il a annoncé sa décision de quitter la vie politique après les prochaines municipales. "Je finis mal" a-t-il regretté.
http://www.sudouest.fr/2013/09/30/800-000-euros-detournes-le-president-du-syndicat-des-eaux-de-targon-condamne-pour-negligence-1184850-3201.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire