Une nouvelle fois, samedi matin, la brigade anticriminalité (BAC) est intervenue dans le quartier de Paludate. Les policiers de la BAC nuit ont l’habitude de ce quartier.
Mais depuis plusieurs semaines, ils ciblent plus particulièrement les vols avec violence. Un phénomène qui s’est accru au fil du temps. Des individus ne se contentent plus de menacer pour se faire remettre un téléphone portable ou de l’argent. Ils frappent.
Vers 3 h 30 samedi matin, à l’angle du quai de Paludate et du pont Saint-Jean, un individu en état d’ébriété très avancée a arraché la chaîne au cou d’un jeune homme. Un ami de la victime est intervenu et a ainsi contraint le voleur à rendre la chaîne. Celui-ci s’exécute, quitte les lieux avant de revenir un peu plus tard l’air menaçant et muni d’un couteau. L’homme n’en reste pas là et avec une pierre, brise la vitre d’une voiture en stationnement pour s’emparer d’un GPS. C’est à ce moment qu’il est interpellé par la BAC.
Peu de temps après, la même BAC nuit arrête un autre homme d’une trentaine d’années. Il était porteur d’un téléphone volé un peu plus tôt porte de Bourgogne, dans des conditions peu claires.
Ces deux interpellations font suite à celles survenues la veille dans le même secteur et sensiblement aux mêmes heures. Deux mineurs de 17 ans ont été arrêtés vendredi vers 5 h 30 rue Charles-Domercq. Ils avaient attiré un jeune homme dans une ruelle pour lui voler son téléphone après lui avoir asséné des coups de poings et un coup de tête. Un peu plus tôt, suivant un même scénario, un quadragénaire venait de voler avec violence un téléphone. Lui aussi a été interpellé par la BAC.
Face à la multiplication de ce type d’agressions violentes sur des victimes isolées et souvent enivrées, parquet et direction départementale de la sécurité publique ont décidé d’accroître leur vigilance. L’objectif : intervenir et interpeller au plus vite, côté policier tout en apportant une réponse pénale ferme aux auteurs de ces agressions côté justice.
D’où la présence importante de ces agresseurs lors des audiences de comparution immédiate du tribunal correctionnel du lundi.
http://www.sudouest.fr/2013/09/29/agressive-fin-de-nuit-1183591-2780.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire