dimanche 1 septembre 2013

Deux hommes éjectés d'un manège

La scène a frappé ceux qui étaient encore sur la fête de Marle, un peu après minuit. Deux hommes ont été éjectés d'un manège à sensations. L'un d'eux est dans un état grave.
«J'étais dans la nacelle juste derrière eux. Je les ai vus s'envoler. Croyez-moi, ça fait bizarre, je ne suis pas prêt d'oublier cette image » confiait, hier après-midi, ce jeune Marlois qui était aux premières loges de l'accident de manège survenu vers 0 h 45 : deux hommes ont été éjectés d'une nacelle du Swing music, un manège à sensation. Les deux amis avaient déjà effectué quatre ou cinq tours. Le forain allait fermer. « Ils ont demandé s'ils pouvaient faire un dernier tour. Ils n'étaient plus que trois dans le manège » racontent les forains dont le métier est installé aux abords du Swing music. « Il a voulu leur faire plaisir. S'il avait su… ».
En phase d'accélération
Le manège est composé de nacelles qui se balancent de gauche à droite tandis qu'un bras central les fait monter à environ trois mètres de hauteur. D'après les témoins de la scène, le manège était en pleine phase d'accélération quand les deux hommes se sont levés. L'un d'eux est tombé et l'autre, en essayant de le retenir, est lui aussi passé par-dessus la nacelle. « Il y en a un qui a percuté les lampes avant de retomber au sol. L'autre a atterri derrière les barrières. On a immédiatement appelé les pompiers. Ils sont arrivés vite mais on a eu l'impression que des heures s'étaient écoulées. Quand on les a enfin vus, on se sentait impuissants », raconte Corinne, une foraine, encore sidérée par la scène. « Je pense à ces deux jeunes bien sûr, on espère que ça va aller pour eux, mais aussi à David, le propriétaire du manège. Il est tombé à genoux devant sa caisse, il était effondré, ne comprenant pas ce qui avait pu se passer. Encore aujourd'hui (hier NDLR), il est sous le choc, incapable de parler. » Les deux blessés sont des habitants de Marle. L'un est âgé de 24 ans. Il a dans un premier temps été transporté au centre hospitalier de Soissons avant d'être ramené à Laon dans la journée d'hier. Il souffre d'un traumatisme crânien, d'une fracture de la mâchoire et a une jambe cassée. L'état de son comparse, âgé de 34 ans, était plus inquiétant. Il a été évacué vers Amiens. Cependant, hier soir, son pronostic vital n'était pas engagé même si son état est jugé sérieux.
Problème de comportement
Selon le commandant Fabien Masson, qui dirige la compagnie de gendarmerie de Laon, trois hypothèses de travail s'offraient aux enquêteurs. « Il pouvait s'agir d'un problème mécanique. En l'état, c'est exclu. Nous n'avons constaté aucun défaut sur l'appareil, la visite technique annuelle obligatoire a été faite au printemps. Tous les papiers sont en règle ». Toutefois, sur décision du procureur de la République, la nacelle où se trouvaient les deux hommes a été saisie. Elle pourra être expertisée ultérieurement si besoin. Deuxième piste de travail, un défaut de vérification du système de sécurité de la part du forain. La encore, a priori, les enquêteurs estiment que tout a été fait comme il le fallait. « Ne reste que le comportement des deux individus. Les témoignages que nous avons recueillis vont dans ce sens. Nous nous orientons donc vers une responsabilité des clients qui n'ont pas respecté les consignes, en l'occurrence celle de ne pas se lever pendant la marche du manège ». Hier après-midi, le forain a eu le feu vert du procureur pour remettre en marche son manège mais le cœur n'y était pas.

http://www.lunion.presse.fr/region/deux-hommes-ejectes-d-un-manege-jna3b26n190250

Aucun commentaire: