jeudi 12 septembre 2013

La comptable prend un demi-million dans la caisse


Ses patrons avaient toute confiance en elle. Comment leur bras droit, une femme de gendarme, qui s'occupait même des finances de son couple, pourrait-elle les tromper ? C'est en apprenant qu'ils faisaient l'objet d'un redressement judiciaire que ces habitants de Saint-Paul dans l'Oise, détenteurs de plusieurs hôtels en région parisienne, à la tête d'une société dont le siège comptable et financier se trouvait à Beauvais, se sont rendus compte de la supercherie.

Depuis quatre ans et demi, leur employée comptable abusait de leur confiance en effectuant des virements du compte de la société et ses filiales vers son compte personnel. Plus de 500 000 euros ! Des sommes toujours plus importantes au fil des années. Sans que l'expert comptable, ni le commissaire aux comptes ne s'en aperçoivent.
 

Dépression
 

La comptable se confond en explications larmoyantes. C'est d'abord pour se payer ses frais et ses heures supplémentaires qu'elle opérait ces transactions. Elle évoque ensuite la double vie de son patron, qui lui demandait d'agir de la sorte pour cacher ses agissements à sa femme. Enfin, c'est pour payer des fournisseurs qu'elle faisait transiter ces sommes.

« Jamais de la vie ! », s'exclame le patron.

Plongée dans une profonde dépression en 2012, voyant son couple partir à vau-l'eau, la comptable évoque des conditions de travail déplorables dès sa prise de fonction en 2006. Elle a même fait une tentative de suicide dans sa voiture. Son patron l'en a empêché, alors qu'elle était entourée de papiers et dossiers dont il ignorait l'existence.

« Tout m'était égal depuis un an », exprime-t-elle, fragilisée et encore sous traitement. « Mais vous aviez commencé déjà en 2007 », lui répond la présidente.

Le procureur a requis un an de prison avec sursis simple et l'interdiction d'exercer une activité liée à une gestion financière ou comptable durant cinq ans. Le délibéré sera rendu le 15 octobre.


http://www.courrier-picard.fr/region/la-comptable-prend-un-demi-million-dans-la-caisse-ia0b0n182205

Aucun commentaire: