vendredi 27 septembre 2013

Meurtre de Moliets (40) : peine réduite en appel pour Éric Aubin

Le verdict est tombé ce vendredi en début d'après-midi : les jurés et la cour n'ont pas suivi les réquisitions de l'avocat général. Jeudi, celui-ci avait demandé à ce qu'Éric Aubin, qui comparaissait devant la cour d'assises d'appel des Pyrénées-Atlantiques pour le viol et le meurtre d'Henriette Santamaria, le 29 mai 2010 à Moliets dans les Landes, soit condamné à la même peine qu'en première instance. Soit trente ans de réclusion dont vingt de sûreté.
La cour a en effet écarté la préméditation, comme l'avaient plaidé les avocats de la défense ce vendredi matin, estimant qu'il "existait des doutes" sur ce point. Les faits de viol et de meurtre ont, quant à eux, été avérés. Les déclarations d'Éric Aubin, selon lesquelles Henriette Santamaria étaient consentante, "ne sont pas apparues crédibles".

Si l'accusé est resté totalement impassible à la lecture du verdict, le mari de la victime a estimé qu'il s'agissait "d'un scandale. Les jurés n'ont pas compris". Son fils, Cyrille Santamaria, a quant à lui, hurlé sa colère à l'extérieur du palais de justice.

http://www.sudouest.fr/2013/09/27/meurtre-de-moliets-40-peine-reduite-en-appel-pour-eric-aubin-1182161-4344.php

Aucun commentaire: