Hier soir, vers 21 h, le Centre régional opérationnel de secours et de sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté par le sémaphore de Socoa qu’une fusée de détresse rouge a été tirée dans sa zone. La fusée a en fait été lancée par le propriétaire de "l’Imanol", un bateau de pêche aux oursins et aux ormeaux d’environ 7 m.
Le pêcheur, en raison des conditions météo défavorables (mer 4) et d’une forte houle, s’est vu contraint de sauter à la mer avec son gilet de sauvetage équipé de flash light afin de ne pas s’écraser avec son bateau sur les rochers.
Sain et sauf
Deux bateaux de pêche ont alors été détournés afin de lui prêter assistance tandis que le Cross dépêchait simultanément les SNSM de Saint-Jean-de-Luz et d’Hendaye ainsi que l’hélicoptère de la gendarmerie de Bayonne, l’ECU 64, basé à l’aéroport de Biarritz.
Un hélicoptère espagnol a également été sollicité mais il n’a cependant pas eu le temps de rallier la zone, le pêcheur ayant été récupéré sain et sauf par un des bateaux de pêche. Escorté par la SNSM, il a rejoint Saint-Jean -de-Luz où, ne souffrant d’aucune contusion ni hypothermie, il a pu retrouver son épouse et rentrer chez lui.
De source Cross Etel, "l’Imanol" se serait disloqué sur les rochers mais aucun risque de pollution n’est envisagé
http://www.sudouest.fr/2013/09/18/un-pecheur-tombe-a-l-eau-finalement-sauve-au-large-de-socoa-1172582-4018.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire