C'est un baron de la drogue, en contact avec les cartels sud-américains et les trafiquants de haschich au Maghreb, qui comparaît aujourd'hui et demain devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes. Cependant, Claudio Locatelli, 61 ans, ne répond pas d'une des nombreuses affaires de stupéfiants qui lui valurent à une époque d'être recherché par cinq pays, le Canada, la France, l'Italie, l'Espagne et la Grèce. Il comparaît pour une évasion commise un quart de siècle plus tôt à Grasse.
Le 6 septembre 1989 à Nice, cet Italien avait été condamné pour trafic de cocaïne à dix ans de prison. Désireux de ne pas prolonger son séjour à la maison d'arrêt de Grasse, il se blessait volontairement au bras gauche le 12 septembre suivant en effectuant des tractions. Il était alors transporté pour des soins au centre hospitalier Clavary où cinq complices encagoulés neutralisaient son escorte et le délivraient. Deux policiers étaient assommés et délestés de leurs armes, des infirmiers et médecins tenus en respect.
Un agent hospitalier délesté de sa 2 CV
Mais au moment de partir, un malfaiteur ne retrouvait plus les clés de son véhicule. Sous la menace d'un pistolet, un agent hospitalier s'apprêtant à quitter son travail devait abandonner sa 2 CV Citroën, ultérieurement retrouvée à un kilomètre de là.
Claudio Locatelli reconnaît l'évasion - il était difficile de faire autrement - mais il nie être l'une des deux personnes qui ont volé la 2 CV sous la contrainte.«Il n'a pas assisté à cette scène, plaide son avocat Me Luc Febbraro, du barreau d'Aix-en-Provence. Il s'est enfui à bord de l'autre véhicule du groupe, une moto Ténéré.»
Reconnu coupable de la seule évasion, Locatelli écoperait d'une peine de trois ans maximum. Dans tous les cas, ses ennuis judiciaires sont loin d'être terminés. Les autorités espagnoles, qui l'ont seulement «prêté» à la France, attendent son retour avant le 14 octobre. A cette date, il sera jugé à Malaga. Il a déjà écopé de six ans de prison dans un dossier connexe de stupéfiants. Il devra ensuite rendre des comptes en Italie...
http://www.nicematin.com/nice/un-baron-de-la-drogue-juge-a-nice-pour-setre-evade-il-y-a-25-ans.1418842.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire