mercredi 2 octobre 2013

Bayonne : deux collégiens volent le portable d'une prof pendant son cours

Il y a la goutte d’eau. Lundi matin, deux élèves auraient dérobé un téléphone portable dans le sac d’une professeure de musique alors qu’elle assurait un cours, dans le collège Albert-Camus des Hauts de Sainte-Croix, à Bayonne. Alerté par les deux garçons suspectés, l’un des pères est venu demander des comptes dans l’établissement, vers 16 heures. Le père aurait agressé verbalement des surveillants et le principal adjoint, agression qui aurait été assortie de tentatives d’intimidation.
Mardi à 13 h 30, les enseignants ont pris la décision d’exercer leur droit de retrait. Un droit des agents de la fonction publique en cas de situation de travail dangereuse. «Lorsque l’on pense que notre sécurité et celle des élèves ne sont plus garanties», précise Antoine Roblès, professeur d’histoire-géographie. Les 45 enseignants n’ont pas fait cours mardi après-midi. Ils ont parlé de leur établissement avec l’adjoint de l’inspecteur d’académie, qui est venu rapidement sur les lieux, en apprenant la situation.

Jusqu’à 40 degrés
Car il y a la goutte, et il y a le vase. Le contenant des 425 élèves est un établissement au sein duquel a été supprimé, à la rentrée un poste et demi de surveillant. Les locaux vétustes (un bâtiment en amiante a été détruit) font l’objet d’un vaste programme de réhabilitation financé par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques à hauteur de 9,5 M€. Effort conséquent et salutaire, mais qui aboutira après 31 mois de chantier, soit «en 2015», rapporte Antoine Roblès. En attendant, nous faisons en partie cours dans des baraques de chantier, où la température peut monter jusqu’à 40 degrés.» L’aire où les élèves peuvent se défouler à la récréation est aussi réduite par le chantier.
Au terme de la réunion, l’adjoint de l’inspecteur d’académie a précisé qu’il donnerait une réponse «avant les vacances de Toussaint» aux enseignants désireux de retrouver leur poste et demi de surveillant. Des plaintes ont été déposées pour le vol de portable et les agressions qui auraient été commis dans l’enceinte de l’établissement. Et les deux élèves à l’origine du vol de téléphone devraient faire l’objet de mesures disciplinaires.
Réussite scolaire
«Ce sont des petits détails qui pourrissent la vie, alors que le collège mène des projets remarquables comme la 6e sans notes ou la 4e option bande dessinée », défend Antoine Robles, qui a choisi d’enseigner depuis 2004 dans ce collège faisant partie des trois collèges classés Réseaux de réussite scolaire dans le département.
Les élèves de familles non francophones y sont également accueillis, dans une classe d’adaptation au sein de laquelle le «français langue étrangère» est dispensé. Vingt-deux nationalités sont représentées. Une mission prioritaire.

http://www.sudouest.fr/2013/10/02/vol-et-agression-au-college-albert-camus-1186051-4018.php

Aucun commentaire: