samedi 12 octobre 2013

Bordeaux : les cocaïnomanes s'approvisionnaient au Pays basque

Me Jean-Jacques Dahan et Me Hubert Hazera, défenseur de deux prévenus plutôt atypiques jugés hier en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel, ont eu tout le loisir d’axer leurs plaidoiries sur la personnalité de chacun de leur client.
Les deux hommes ont accepté sans contrainte de répondre à toutes les questions posées par le président Yves Fragnoli. Celui-ci les a d’ailleurs remerciés de leur franchise. Le plus vieux, Bordelais de 41 ans, a reconnu qu’il cultivait du cannabis dans la rue de la Benauge où il réside et consommer de la cocaïne.

Le second, Bayonnais de 33 ans, a admis de la même manière avoir la même addiction. Tous deux ont été interpellés le 7 octobre dernier par la police qui avait repéré que les deux hommes avaient effectué des transactions à Hendaye. Les deux prévenus l’ont reconnu sans peine. Ils s’étaient rencontrés voici quelques mois lors du mariage d’amis communs. Ils avaient sympathisé et lorsque le Bordelais a eu besoin de trouver de la cocaïne, il a sollicité le second pour savoir s’il pouvait lui en procurer. Ce dernier a répondu par l’affirmative.
Rendez-vous a été pris au péage de Biarritz et ils se sont dirigés ensemble vers Hendaye. Une fois à la fin du mois d’août, une fois au mois de septembre et une dernière fois en début de semaine. Chaque fois, le Bordelais a acquis une quarantaine de grammes. Son compagnon ne vendait pas la drogue mais conduisait l’autre auprès d’un revendeur « dans une cité d’Hendaye ».
Contre Olivier Siméon, qui tenait ce rôle d’intermédiaire, la vice-procureur Solène Motil a requis trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et mise à l’épreuve. Contre le Bordelais elle demandait deux ans dont un avec SME. Le tribunal a condamné Olivier Siméon à trente mois dont douze avec SME et a prononcé un mandat de dépôt. Le Bordelais a été condamné à dix-huit mois dont six avec sursis, sans mandat de dépôt. Tous deux ont été partiellement relaxés pour le cannabis

http://www.sudouest.fr/2013/10/12/le-pays-basque-comme-source-d-approvisionnement-en-drogue-1196849-2780.php

Aucun commentaire: