mercredi 23 octobre 2013

Charente-Maritime : un hôtelier agressé par trois mineurs à Châtelaillon

Tout a commencé lors d’un banal différend entre un automobiliste, le directeur du Majestic hôtel à Châtelaillon - François Cormier - et deux pilotes de scooters. Chaque engin transportait un passager quand l’un des jeunes a mis un coup de pied dans la voiture de l’hôtelier. Pendant qu’un autre pointait une arme de poing en direction du conducteur ! Impressionné, l’hôtelier s’est réfugié à la gendarmerie.
Le lendemain, le 9 octobre, sur son lieu de travail, place Saint-Marsault, François Cormier a, de nouveau, été pris à partie par trois des quatre jeunes. Deux sont âgés de moins de 15 ans, le troisième a 15 ans. L’un d’eux l’a, de nouveau, mis en joue, sous le regard de plusieurs personnes qui ont témoigné.

L’adolescent aurait alors tiré plusieurs fois avec un pistolet à air comprimé. L’arme n’était pas chargée mais sous le coup la victime ne s’en est pas rendu compte. Les témoins disent avoir entendu des déflagrations et assisté à l’usage d’une bombe lacrymogène contre l’hôtelier. Le 10 octobre, les trois acolytes, tous mineurs, se sont présentés spontanément à la gendarmerie pour s’expliquer.
Au cours de la perquisition chez l’un d’eux afin de récupérer l’arme de poing et la bombe lacrymogène, les gendarmes ont également trouvé un cocktail Molotov prêt à fonctionner.
Au cours de son audition, en apprenant qu’il allait être déféré au palais de justice de La Rochelle, le plus violent des mineurs est sorti de ses gonds. Il a insulté les gendarmes qui ont porté plainte. Les trois mineurs sont connus des forces de l’ordre. L’un d’eux a récemment fait l’objet d’une mesure de mise en cause pour l’incendie d’un conteneur à verre et à papier. L’un d’eux avait pris pour cible un promeneur sur le front de mer avec le même type d’arme que celle utilisé contre l’hôtelier.
Un tractopelle avait aussi été démarré. Avec l’engin, ils ont dégradé une enceinte grillagée. En 2012, ces jeunes avaient également abîmé des voitures stationnées dans le centre-ville. Présentés la semaine dernière et ce lundi à un juge des mineurs rochelais, deux ont été mis en examen pour violences en réunion avec usage ou menace d’une arme. Le troisième devra répondre devant le tribunal pour enfants de menaces, violences en réunion avec arme et fabrication d’un engin explosif ou incendiaire. La justice a immédiatement mis en place un suivi de la protection judiciaire de la jeunesse.
« Je ne suis malheureusement pas surpris par cette escalade, a réagi, hier, le maire Jean-Louis Léonard. J’avais déjà convoqué les parents de l’un d’eux il y a deux ans et ils m’avaient reproché de m’en prendre à leur fils. Ce ne sont pas du tout des cas sociaux mais ils sont dans le déni. »

http://www.sudouest.fr/2013/10/23/un-hotelier-agresse-par-trois-mineurs-1207756-4658.php

Aucun commentaire: