lundi 28 octobre 2013

Landes : il repère un gendarme et va lui casser le nez

Les faits se sont déroulés, jeudi en fin d’après-midi, dans le centre-ville de Morcenx. Un adjudant en tenue de la communauté de brigades locale discutait dans la rue avec un habitant dans le cadre d’une enquête de voisinage. Tout d’un coup, un homme est arrivé par derrière et lui a asséné un violent coup de poing sur l’arête du nez. Le militaire a à peine eu le temps de sortir son arme de protection télescopique. Et le temps qu’il reprenne ses esprits (il portait des lunettes et le coup lui a fracturé le nez, NDLR), son agresseur avait déjà pris la fuite à pied.
Arrivé sur place dès qu’il a été prévenu, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Parentis-en-Born, Arnaud Schilling, a immédiatement déployé un dispositif d’une quinzaine d’hommes pour retrouver l’individu qui avait été parfaitement identifié par le militaire.
Cet homme de 26 ans, une personnalité locale forte déjà très défavorablement connue de la justice, avait été condamné à de la prison ferme en septembre pour avoir outragé une gendarme adjointe volontaire de la même unité que la victime, au printemps dernier. Et d’après nos informations, il avait reçu le matin même la notification du jugement du tribunal de grande instance de Mont-de-Marsan.
Au bout de trois heures ininterrompues de mobilisation, et après que le chef d’escadron se soit déplacé jusqu’à chez son père pour l’inciter à convaincre son fils de se présenter à la gendarmerie, le récidiviste a fini par se rendre. Après dégrisement - d’après les gendarmes, l’homme aurait essentiellement bu après l’agression - et garde à vue, le Morcenais a été déféré au parquet montois et incarcéré dès le lendemain après-midi.
La substitut du procureur de la République a confirmé depuis qu’il répondrait mardi en comparution immédiate de violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique, avec préméditation, et en récidive.
Autant dire que ce multirécidiviste déjà sous le coup de six mois de prison ferme devrait écoper d’une peine susceptible de lui permettre de réfléchir à ses actes, comme disent souvent les juges. Le commandant de la compagnie de Parentis-en-Born a déjà annoncé que, « pour marquer le coup et par solidarité avec cet adjudant », il serait personnellement présent à l’audience.
Interrogé sur ce passage à l’acte, samedi, à Labastide-d’Armagnac, le préfet Claude Morel a souligné la gravité symbolique de ces actes. Le représentant landais de l’État a d’ailleurs tenu à rappeler qu’il s’agissait du deuxième gendarme violenté en moins de deux semaines sur le département, après le motard expérimenté de l’Escadron départemental de sécurité routière, à Pontonx, le samedi 13 octobre.

 http://www.sudouest.fr/2013/10/28/il-repere-un-gendarme-et-va-lui-casser-le-nez-1212795-3457.php

Aucun commentaire: