lundi 7 octobre 2013

Lucq-de-Béarn : un jeune cycliste grièvement blessé

Samedi aux alentours de 15 h 30, un jeune cycliste d’Oloron a été grièvement blessé après une chute sous un camion à Lucq-de-Béarn. Il a été pris en charge par les pompiers d’Oloron et un médecin du Samu et a été transporté d’urgence à l’hôpital de Pau avant d’être transféré à Purpan à Toulouse. Il souffrait d’une fracture du fémur et d’une plaie importante au périnée. Sa première blessure a été réparée à Pau. Les médecins toulousains sont désormais à son chevet pour la suite des soins.
Le jeune garçon, âgé de 13 ans, effectuait une sortie avec son club, le FCO d’Oloron, en compagnie de trois autres adolescents sur le chemin des Crêtes à Lucq-de-Béarn. Ils étaient encadrés par le président du FCO, Gilbert Michel, encore sous le choc hier. « On circulait sur un endroit où l’on a l’habitude d’aller. Un camion est arrivé en face. Il a ralenti et s’est serré sur sa droite pour nous laisser passer d’autant que la voiture du club, placée derrière nous, l’empêchait de poursuivre sa route. Le jeune, positionné en avant-dernier de la file indienne, a chuté et a été pris par la remorque du poids lourd. Le camion a stoppé mais il l’a tout de même traîné sur quelques centimètres. Nous nous sommes immédiatement arrêtés. J’ai fait un point de compression. Il était conscient et il nous parlait mais il souffrait terriblement. Nous avons eu très peur. On a attendu les secours qui sont arrivés vite mais cela nous a paru très long » témoigne le président.

Le chemin des Crêtes est une route communale très fréquentée par les cyclistes et les marcheurs mais aussi par les voitures et les camions car il dessert de nombreuses fermes et permet de rejoindre Cardesse. Aucun accident n’a jamais été signalé sur cette voie d’après un proche du maire de la commune, Albert Lasserre-Visconte.
C’était l’une des premières sorties du jeune garçon, inscrit en septembre dernier au FCO. L’accident s’est produit sur une portion de la route située en pleine forêt où la chaussée était mouillée. A-t-il freiné et a-t-il glissé ?
Les gendarmes de Monein ont été saisis de l’enquête et pour l’heure, on ne connaît pas encore la raison exacte de l’accident

http://www.sudouest.fr/2013/10/07/un-jeune-cycliste-grievement-blesse-1190863-4262.php

Aucun commentaire: