Lésions oculaires et au thorax, traumatisme au crâne, plaie à l’angle de la bouche et une interruption temporaire de travail de 15 jours. Voilà pour l’aperçu des blessures affichées par ce jeune habitant de Brive (19) qui a été passé à tabac lors d’une soirée, dans la nuit du 4 au 5 octobre, dans une maison de Terrasson.
Sortie la veille de l’hôpital, la victime n’était pas présente ce mercredi au tribunal correctionnel de Périgueux où comparaissaient ses deux principaux agresseurs, un apprenti de 18 ans sans antécédent judiciaire et un jeune de 25 ans, déjà condamné pour des faits identiques en mai 2013.
Des tessons de verre
Au cours de cette soirée très alcoolisée, en présence d’une dizaine de personnes, la victime, qui avait été suspectée d’être l’auteur d’un vol de 100 euros, a voulu s’expliquer et clamer son innocence.
Le jeune de 18 ans aurait éloigné la victime de sa cousine. Les choses auraient dégénéré. « Il m’a attrapé dans le cou et j’aime pas ça », a balbutié le tout juste majeur, qui a su faire parler ses poings et ses pieds sur la victime avant d’être rejoint par l’homme de 25 ans.
Ce dernier, « pour les séparer », a lancé des bouteilles d’alcool en verre. Des tessons auraient été utilisés pour blesser la victime mais personne ne l’a reconnu formellement, se retranchant derrière l’argument d’une « bagarre qui tourne mal ». Sauf qu’au final, seul le Briviste porte des traces de violence. Si le jeune de 18 ans n’est pas « quelqu’un de violent », celui de 25 ans, devient « quelqu’un d’autre quand il est alcoolisé » et a un problème d’alcoolisation massive le week-end, ont rappelé les avocates des prévenus pour tenter d’atténuer les réquisitions de la procureur. Elle réclamait 12 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de 24 mois pour le plus jeune et trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et mise à l’épreuve et incarcération pour son complice, en récidive.
Finalement, le majeur a écopé de 12 mois de prison avec sursis et est reparti libre. L’autre a été condamné à 36 mois dont 18 mois avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans. Une peine assortie d’une obligation de soins et d’indemniser la victime. Il est parti en détention
http://www.sudouest.fr/2013/10/10/juges-pour-une-explosion-de-violence-gratuite-1194620-1980.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire