mardi 12 novembre 2013

Assises : une sexagénaire en appel de vingt ans pour le meurtre d’un retraité niçois

Qui pouvait avoir emmagasiné suffisamment de rage contre Jean-Baptiste Tomasi, un policier niçois retraité de 91 ans, pour le tuer d’une cinquantaine de coups de couteau le 21 mai 2010, dans son appartement du boulevard de Cessole à Nice?
Pour la cour d’assises des Alpes-Maritimes, l’auteur de ce crime ne pouvait être que Zlatinka Kuzmanova, une Bulgare de 60 ans, qui était depuis huit ans la compagne et aide de vie du retraité.
Dans un contexte d’alcoolisation massive, elle aurait massacré Jean-Baptiste Tomasi parce qu’elle ne supportait plus cette vie de garde malade, auprès d’un nonagénaire qui en avait fait sa légataire universelle.
Tué avec acharnement
Zlatinka Kuzmanova a été condamnée à vingt ans de réclusion, le 14 février dernier, pour ce crime qu’elle a toujours nié. Elle a fait appel et comparaîtra à nouveau, en appel, devant la cour d’assises du Var, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à vendredi. C’est l’accusée qui avait alerté les secours le soir du 21 mai 2010, vers 23h30, en découvrant la victime, un couteau planté dans le sternum, après être rentrée au domicile dans un état d’ébriété avancé.
Quarante-neuf plaies par arme blanche, au visage, au thorax et dans le dos, témoignaient d’un acharnement à tuer. Deux lames de couteaux cassées, en plus de celui retrouvé sur le corps, abondaient dans le même sens.
Selon le médecin légiste, la mort pouvait remonter au début d’après-midi, les derniers témoins de l’entourage ayant vu Jean-Baptiste Tomasi rentrer du marché en fin de matinée.
En l’absence de toute trace d’ADN autre que celles du retraité et de sa compagne, l’emploi du temps de celle-ci pour le jour des faits avait été décortiqué.Ses activités de l’après-midi jusqu’en début de soirée n’avaient pu être formellement établies.
Emploi du temps
Selon les voisins, si l’alcoolisme de Zlatinka Kuzmanova n’était pas un secret, aucune tension ne semblait exister dans le couple. Ils s’étaient rencontrés en 2002 sur la Promenade des Anglais, où Zlatinka, ex-professeur de gymnastique, se livrait épisodiquement à la prostitution.
Depuis leur vie commune, elle avait occupé plusieurs emplois auprès de personnes âgées dépendantes, où elle était apparue dévouée et honnête. En huit ans, l’accusée avait bénéficié des largesses du retraité, pour plus de 90000e, qu’elle avait investis en Bulgarie, pour le bien-être de sa famille. Pour la défense, assurée par Me Evelyne Rees, il pourrait s’agir du crime d’un cambrioleur surpris par la victime.   
http://www.nicematin.com/nice/assises-une-sexagenaire-en-appel-de-vingt-ans-pour-le-meurtre-d%E2%80%99un-retraite-nicois.1508844.html

Aucun commentaire: