dimanche 17 novembre 2013

Cocaïne aux Caraïbes : liquidation de la société d’aviation de Bron

La société de transport aérien basée à Bron n’a pas résisté à la tempête. Elle fait l’objet d’une liquidation judiciaire, décidée le 11 octobre dernier.
Après l’arrestation de deux de ses pilotes en République dominicaine et l’incarcération de deux dirigeants, dont le gérant Pierre-Marc Dreyfus, emprisonné aux Beaumettes, à Marseille, l’entreprise SN-THS doit être démantelée, même sil elle n’est pas impliquée en tant que telle dans l’enquête internationale sur un trafic de cocaïne. Treize employés viennent d’être licenciés. Ses actifs vont être revendus rapidement. Outre du mobilier de bureau classique, la société, spécialisée dans le transport haut de gamme de particuliers et le rapatriement sanitaire, disposait de matériel beaucoup plus rare. Un stock de pièces d’avions Dassault. Et surtout, un avion Falcon 10, seul appareil qu’elle possédait. Une vente peu banale qui devrait s’organiser chez Jean-Claude Anaf.
Les autres avions étaient loués pour ses prestations, comme le Falcon 50 de l’homme d’affaires Alain Afflelou, qui a été immobilisé et saisi le 20 mars dernier à Punta Cana, lors de la spectaculaire opération déclenchée au moment où des valises lestées de 700 kilos de cocaïne étaient chargées dans les soutes de l’appareil.
« Le contexte est particulier mais la procédure est assez classique », confie Marie Dubois, chargée de la liquidation judiciaire, qui dit « tout faire pour privilégier un traitement humain » dans la fin programmée de l’entreprise. Les deux pilotes restent emprisonnés sur place, malgré leurs dénégations. Cruelle ironie, ils ont reçu récemment leur fiche de paie dans la prison de Punta Cana, conformément à la convention collective des pilotes qui prévoit leur rémunération même en cas d’incarcération lors d’une mission de vol !

http://www.leprogres.fr/faits-divers/2013/11/17/cocaine-aux-caraibes-liquidation-de-la-societe-d-aviation-de-bron

Aucun commentaire: