Vendredi matin n’a pas dérogé à la désormais règle. « Aux infractions traditionnellement déplorées sur le secteur de Paludate à Bordeaux que sont les rixes, dégradations et vols, s’est ajouté un nouveau phénomène », décrit le commissaire divisionnaire David Book, chef du service de sécurité et de proximité de Bordeaux. « Les détrousseurs qui profitent de la vulnérabilité due à l’alcool et la fatigue de la population noctambule pour détourner leur attention ou les agresser physiquement afin de dérober leurs effets. »
Les plaintes et les interpellations sur le secteur tendent à prouver que le phénomène est nouvellement ancré sur le secteur. Pour lutter contre le problème, la police tente de densifier encore sa présence à Paludate.
Ce qui est passé par une réorganisation de ses services. Ainsi, les équipages de la brigade anticriminalité ont été doublés, les heures de veille du groupe vol-tire ont été décalées, un groupe du matin a été créé au sein de l’unité canine légère, pour une capacité de réaction et d’intervention plus grande.
« Et pour assurer un suivi judiciaire de qualité, la direction départementale de la sécurité publique a mis en place une Brigade de sûreté urbaine à Bordeaux qui est chargée de tous les flagrants délits », précise le commissaire divisionnaire. Et il y en a. Hier encore, juste avant l’aube à la sortie des boîtes de nuit, un jeune de 18 ans de Carbon-Blanc a été interpellé. Il venait de dérober le sac à main d’une jeune femme. Il avait eu le temps de garder une pochette contenant… des cartes de fidélité. Quatre autres jeunes ont été arrêtés alors que trois volaient des téléphones portables qu’ils remettaient au quatrième. Tous ont été placés en garde à vue avec une convocation en justice à l’issue.
http://www.sudouest.fr/2013/11/02/contre-les-detrousseurs-de-fetards-1217845-2780.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire