Selon nos informations, deux anciens gendarmes du groupe d’intervention régional (GIR) de Mayotte ont été placés en détention provisoire ce mardi dans le cadre d’une information judiciaire pour trafic de stupéfiants. Un dossier confié au juge Hakim Karki du tribunal de grande instance de Mamoudzou (Mayotte). Il s’agit de l’ancien patron du GIR, aujourd’hui à la retraite, et d’un de ses ex-collaborateurs, actuellement en poste dans le Nord.
Plusieurs affaires
Les deux hommes avaient été placés en garde à vue lundi soir, le premier à Rennes (Ille-et-Vilaine) et le second à Dunkerque (Nord). A l’issue de leurs auditions, ils ont fait l’objet d’un mandat d’amener. Selon le code de procédure pénale, le lieu de la garde à vue étant distant de plus de 200 km du tribunal qui supervise l’enquête, cette incarcération est la seule manière d’assurer leur présentation devant le juge. Leur transfèrement vers Mayotte doit s’opérer dans un délai de six jours.
Ce n’est pas la première fois que le GIR de Mayotte se retrouve dans la tourmente. Le décès par overdose d’une jeune fille de 18 ans prénommée Roukia en 2011 avait déjà mené le juge Karki vers ce service composé à la fois de policiers et de gendarmes. Les investigations du magistrat instructeur laissent à penser que la drogue qui a tué l’adolescente avait été remise en circulation par des hommes du GIR auprès de leurs indicateurs. Deux anciens membres du GIR -un service qui a depuis été dissous- sont actuellement mis en examen dans ce dossier.
Organisation du trafic
C’est en enquêtant sur l’affaire Roukia que le juge Karki s’est rendu compte que le GIR avait manifestement l’habitude d’organiser le trafic avec ses indicateurs pour piéger les trafiquants. Une seconde information judiciaire a alors été ouverte. C’est dans le cadre de cette seconde enquête que les deux gendarmes ont été placés en garde à vue hier puis placés en détention provisoire aujourd’hui. En juin, deux autres gendarmes avaient été mis en examen et laissés libre sous contrôle judiciaire. Un troisième avait été placé sous le statut de témoin assisté
http://www.leparisien.fr/faits-divers/trafic-de-drogue-a-mayotte-deux-gendarmes-en-prison-26-11-2013-3351899.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire