mercredi 11 décembre 2013

Grève SNCF : la carte des perturbations

Les pertubations commenceront ce mercredi à 19 heures. Le trains grandes lignes, les trains régionaux mais aussi les RER en Ile-de-France sont affectés. Voici le détail des prévisions.

Le trafic des trains grandes lignes mais aussi des RER en Ile-de-France va être affecté dès ce mercredi soir soir 19h par un mouvement de grève. En moyenne sept trains sur dix circuleront sur les grandes lignes et six trains régionaux sur dix. Cette grève est organisée à l'appel des syndicats de cheminots opposés au projet de réforme ferroviaire. Le préavis de grève déposé par les trois premiers syndicats de cheminots - CGT, Unsa et Sud-Rail -, rejoints par FO et FiRST, court de ce mercredi 19h à vendredi 8h.
La précédente grève en juin, avait fortement perturbé le trafic, avec quatre trains sur dix en moyenne. La quatrième organisation syndicale, la CFDT, ne s'est pas associée à la grève cette fois-ci.
• Trafic des TGV perturbé
Dans le détail, six TGV sur 10 circuleront, selon la direction de la SNCF, hormis sur le TGV Est où le trafic sera "proche de la normale". Le trafic sera normal sur les Eurostar et Thalys. Sept trains sur dix rouleront pour les Lyria et les trains vers l'Italie.
• Perturbations aléatoires selon les régions
Six TER sur 10 sont prévus et un Intercités sur deux en moyenne, avec de grandes disparités selon les régions. Il y aura par exemple trois trains sur quatre entre Paris et Cherbourg, et seulement un sur trois sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse-Cerbère.
•  La circulations des RER affectée : un RER B sur 4
En Ile-de-France, seul un RER B sur quatre circulera sur le tronçon Nord et un train sur deux sur les lignes C, D et E. La ligne A fonctionnera normalement. Aucun train ne circulera pendant les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi.
• Les raisons de la colère
Comme en juin, le projet de réforme ferroviaire est le principal motif de la grogne. S'y ajoutent des revendications sur l'emploi, les conditions de travail et les salaires. Présenté le 16 octobre en conseil des ministres, ce projet de réforme doit être débattu au parlement après les municipales. L'objectif est double: stabiliser la dette du système ferroviaire (40 milliards d'euros, dont 32 mds pour Réseau Ferré de France) en supprimant des redondances d'activités et préparer l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs.
 

Aucun commentaire: