Les Skylanders sont de redoutables guerriers. Il y a quelques jours, ces figurines connectées qui ont investi les sapins de Noël, ont déjoué une attaque numérique de grande ampleur. Karine (1), une mère de famille paloise, avait décidé de vendre une plate-forme de ce jeu qui se joue avec des figurines et une console de jeux vidéo sur un site marchand bien connu, leboncoin.fr. Très vite, la vendeuse trouvait preneur en la personne d'une Varoise, Patricia Lognon, qui lui envoyait un mail.
« Elle m'explique qu'elle veut payer via Paypal, un serveur Internet qui permet les transferts d'argent. Je ne savais pas ce que c'était mais une collègue m'a rassuré en me disant qu'il n'y avait pas plus sûr. » Karine retrouve alors le compte de son mari et accepte la transaction.
Là, son interlocutrice lui explique qu'elle a bien payé le prix de la plateforme Skylanders ainsi que les frais de port. « Elle me dit qu'il suffira d'ajouter le numéro du Colissimo sur un mail de Paypal qu'elle me transfère pour recevoir l'argent. » Problème, ce mail est factice, mais Karine ne le sait pas encore. Elle se rend à la Poste, envoie son colis en recommandé et retourne sur Internet. Patricia Lognon lui a envoyé un mail où elle prétend que son compte Paypal étant ouvert en Suisse, la vendeuse doit elle aussi élargir son compte aux transactions internationales. « Pour cela, elle m'explique qu'il faut avoir 600 € minimum sur son compte. »
C'est la goutte qui va faire déborder le vase. Dès lors, Karine réalise qu'elle est victime d'une machination et avertit la Poste ainsi que les services de Paypal. Elle multiplie les démarches pour faire revenir son colis qui ne sera jamais livré chez la fameuse Patricia Lognon de Draguignan. Son choix de l'envoyer en recommandé l'aura finalement sauvée d'une arnaque pyramidale.
Quelques jours après avoir entamé ses démarches, Karine a en effet reçu un dernier mail. « C'était le 20 décembre, le comptable de Paypal m'informait que je devais 600 € à madame Lognon, une somme que je pouvais même régler en plusieurs fois si je voulais. » Une semaine après sa mésaventure, la société Paypal a confirmé à Karine qu'elle était victime d'une arnaque. Elle lui a réclamé une copie de l'ensemble des mails échangés avec son interlocutrice. « Ils se sont réveillés un peu tard, commente la mère de famille. Heureusement que j'ai choisi le recommandé. Je pense que je n'aurais jamais revu le jeu que j'ai envoyé. »
http://www.sudouest.fr/2013/12/30/une-paloise-dejoue-une-arnaque-paypal-1415367-4585.php
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