vendredi 6 décembre 2013

Trois nouveaux cas de gale dans un établissement scolaire toulousain

Trois nouveaux cas de gale ont été recensés mercredi dernier au lycée Raymond Naves à Toulouse. Cette maladie infectieuse que l’on croyait éradiquée réapparaît et se développe. «Il n’y a pas vraiment d’inquiétude à avoir. La gale est toujours mal vue, mais c’est une pathologie bénigne. En trois ou quatre jours c’est terminé», indique Dominique Houlié, proviseur de Raymond Naves à Toulouse. Les trois cas avérés de l’établissement toulousain sont isolés. «Les élèves concernés se font traiter, la literie a été changée, et les chambres désinfectées. Nous n’avons pas d’autre cas. Je pense que c’est terminé», confie une nouvelle fois la directrice du lycée.

Pas due à une mauvaise hygiène

Selon elle, «cette infection du Moyen Âge est liée à un défaut d’hygiène». Un avis que ne partage pas le docteur Isabelle Massip. «C’est faux, tout le monde peut contracter cette maladie. Généralement, elle se transmet dans un cercle fermé. Le problème c’est que les gens infectés sont traumatisés, craignent le qu’en dira-t-on», explique Isabelle Massip.
Depuis trois ans, cette pathologie a fait son retour en Haute-Garonne, une information confirmée par la coordination des actions de lutte contre les infections nosocomiales dans le Sud Ouest. Souvent considérée comme une maladie honteuse, la gale n’est rien d’autre qu’une infection cutanée bénigne. «Avec les traitements actuels, l’infection disparaît en quelques jours, ce n’est rien», conclut Dominique Houlié.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/06/1769114-trois-nouveaux-cas-de-gale-dans-un-etablissement-scolaire-toulousain.html

Aucun commentaire: