vendredi 6 décembre 2013

Un spécialiste du vol sous les verrous

Il est d’une pâleur extrême. Les mains dans le dos, libéré de ses menottes, Charles Laforest est soigné pour une dépendance à l’héroïne. Il a 19  ans et ne pose aucune difficulté lorsqu’il s’agit d’expliquer pourquoi et comment il a commis cinq vols entre juin en août dernier, à Laon, en ville haute, son lieu d’évolution.

Arrosé au champagne

L’affaire avait été évoquée dans nos colonnes. Un couple avait témoigné. En villégiature en Pologne, il avait dû écourter son séjour. Un appel du commissariat avait signalé aux conjoints qu’une effraction avait été commise à leur domicile, rue Michelet. Il avait fallu supporter la vision de l’appartement mis à sac. Ce couple de victimes l’a appris au cours de la procédure : quatre autres domiciles ont été vidés. Mais ici, un détail a fortement éprouvé le couple : non seulement les malfrats ont dérobé les ordinateurs et appareils photos mais les voleurs avaient pris le temps de dîner en arrosant leur repas du champagne trouvé sur place.
Charles Laforest est seul pour répondre de ces actes. Son comparse également prévenu, Éric S., de 26 ans son aîné, est absent. Il a pourtant organisé certaines des expéditions et participé au « déménagement » des appartements. Le cadet est un habitué du tribunal. « Il a épuisé plusieurs générations de juges pour enfants », résume le procureur Hussenet. Lequel rappelle, à l’adresse des magistrats mais aussi du prévenu, la réorientation récente de l’action publique, moins vers les atteintes aux personnes que vers les atteintes aux biens.

«Il a été prévenu»

L’avocate de la défense, Me  Martins, évoque son enfance pénible, son placement et son absence de formation. Le jeune homme reste, pour le ministère public « un spécialiste des vols auquel des sanctions éducatives ont déjà été appliquées. M. Laforest a été prévenu qu’en devenant majeur, la musique allait changer » souligne encore M. Hussenet. Le jeune a tout reconnu. Cela suffira t-il pour qu’il s’amende ? Il a été condamné hier à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/un-specialiste-du-vol-sous-les-verrous-ia0b0n262847

Aucun commentaire: