Trois des six poches alimentaires sous scellés analysées après la mort de trois nourrissons à l'hôpital de Chambéry étaient contaminées, selon le procureur de Marseille, qui a tenu une conférence de presse mardi après-midi. "Nous avons six poches de nutrition analysées à l'hôpital qui s'avèrent contaminées par une bactérie [...] Trois de ces six poches étaient sous scellés, fermées, non ouvertes et s'avèrent néanmoins contaminées par un germe rare, difficile à identifier", a-t-il indiqué.
Marisol Touraine a précisé lors d'un point presse tenu en fin d'après-midi qu'il s'agissait d'un "seul et même germe d'origine environnementale". La ministre des Affaires sociales et de la Santé a "demandé au laboratoire Marette de retirer l'ensemble des poches stockées dans les locaux actuellement" et "d'interrompre sa production". Tandis que la ministre tenait son point presse, l'Institut Pasteur a précisé que le germe était "une entérobacterie de l'environnement, une nouvelle espèce non décrite à ce jour et qui n'a pas encore de nom".
Le dossier de l'enquête a été transféré lundi au pôle de santé publique de Marseille "au regard de la technicité de l'affaire. Le parquet de Marseille a ouvert lundi une information judiciaire dans ce dossier pour les "quatre chefs possibles" de "homicide et blessure involontaires, mise en danger délibéré de la vie d'autrui, et fabrication de médicaments sans respecter les bonnes pratiques".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire