vendredi 14 février 2014

Cahors. Les arnaques à la carte bancaire se multiplient aux distributeurs automatiques

Ces quinze derniers jours, trois plaintes ont été déposées au commissariat de Cahors pour des arnaques à la carte bancaire. Deux tentatives ont été déjouées.
«En ce moment, nous avons des soucis en matière de cartes bancaires aux distributeurs automatiques de billets», indique Véronique Jacob, directrice départementale de la sécurité publique. Pas moins de trois plaintes ont été déposées en 15 jours au commissariat.
Ce problème ne se résume pas au Lot et à Cahors, se répand partout en France, tient à préciser Véronique Jacob. «Un certain nombre d’équipes tournent. Deux ont été identifiées à Cahors. Nous avons diffusé leur signalement au national. Ils sont partis ailleurs.»
Des équipes formées de deux à trois complices, pas spécifiquement des hommes. «Ces équipes ont des caractéristiques communes sur le mode opératoire», ajoute-t-elle. Dans un premier temps, ils identifient une cible, généralement des personnes vulnérables, souvent des personnes âgées, mais pas seulement. Ils les laissent procéder à un retrait d’argent à un distributeur. Un guetteur repère le code de la carte bleue. Le retrait effectué, un complice rattrape la victime, lui signale qu’elle a oublié un billet, le lui remet et l’incite à remettre la carte dans le distributeur, l’opération ne s’étant soi-disant pas correctement clôturée. La carte reste alors coincée, ce qui leur permet de retirer de l’argent», explique le lieutenant David Lengagne, chef de la brigade de sûreté urbaine.

Des victimes en confiance

«L’art de ces délinquants, c’est de mettre les gens en confiance», remarque Véronique Jacob. «Au niveau de la trappe de sortie des billets, un système adhésif est installé qui retient la carte. Ces systèmes, à l’intérieur des boîtiers, ne se voient pas : les victimes se retrouvent facilement abusées. À Cahors trois plaintes ont été déposées, deux tentatives déjouées. Avec l’argent dérobé, ils achètent des jeux de hasard, des vêtements de marque, quittent le département dans la journée. Des arnaques ont également eu lieu à Figeac et ailleurs dans le Lot. «Chaque mouvement suspect doit nous être signalé. À un moment donné, on arrive à les retrouver», conclut Véronique Jacob.
http://newsletter.ladepeche.fr/Go/index.cfm?WL=19838&WS=291720_2501986&WA=3749

Aucun commentaire: