A l'issue d'un état des lieux des enquêtes concernant les nombreux cambriolages et braquages des derniers mois, le procureur a tenu, ce mercredi, à rappeler sa fermeté vis-à-vis de ceux qui « veulent se faire justice eux-mêmes ». Mardi 25 février comparaîtront devant le tribunal ceux qui ont voulu prendre les choses en mains.
Dans l'est du département, récemment, une jeune femme a cru être suivie par un SDF. Elle s'est réfugiée dans des toilettes publiques et s'y est enfermée. Entendant du bruit, elle a téléphoné à ses amis qui ont rappliqué et ont passé l'homme à tabac. Il se trouve que cet homme est un voyageur canadien qui fait le tour de l'Europe à vélo et qui venait se faire à manger dans cet abri de fortune. Les deux amis de la jeune femme comparaîtront pour violences volontaires.
L'autre affaire sera plus ardue à juger. Dans le village de Saint-Anne, en janvier, un couple de jeunes amoureux arrête sa voiture sur un chemin en forêt. Le propriétaire aperçoit la voiture et prévient son voisin car le propriétaire a organisé une milice de voisinage.
Après une course-poursuite, il tire en l'air avec son fusil et le voisin tire dans la partie avant de la voiture des amoureux. Le voisin sort avec une batte de base-ball et casse la vitre de l'amoureux éberlué. Les jeunes appellent la gendarmerie. La brigade de L'Isle-Jourdain arrive et se rend compte que le propriétaire qui a tiré sur la voiture des jeunes et organisé la milice est l'un des leurs, affecté à l'accueil téléphonique à Auch.
«En dehors de son temps de service, ce gendarme avait créé sa petite milice avec les voisins, allant jusqu'à organiser des filatures. Évidemment, sa hiérarchie n'en savait rien. C'est d'autant plus navrant que les gendarmes effectuent un travail remarquable dans ce département», souligne le procureur. Sans préjuger des décisions de la justice, ce gendarme est sous le coup d'une enquête disciplinaire.
«Sur ces deux affaires-là, on n'est pas allé jusqu'au drame mais ce genre de comportement n'est pas tolérable. Je poursuivrai systématiquement tous les gens qui voudraient instaurer une justice privée», a conclu le procureur d'Auch en guise d'avertissement.
Les auteurs de cinq braquages toujours recherchés
Cinq des seize braquages commis à Auch entre octobre 2012 et le 25 janvier dernier ont été résolus. Six autres ont été classés sans suite et les cinq derniers sont encore en cours d’enquête. En 2012, cinq vols à main armée ont été commis, neuf en 2013 et un en 2014.
Ce mercredi, en présence du lieutenant-colonel Christophe Poussereau, patron des gendarmes du Gers, et de Marie-France Pipereau, commissaire de police d’Auch, le procureur, Pierre Aurignac, a tenu à faire le point sur ces vols, élucidés ou pas. Les trafiquants ont besoin d’argent pour acheter de la drogue et optent pour la solution du braquage.
http://www.sudouest.fr/2014/02/20/enquetes-en-cours-1467496-2277.php
Ce mercredi, en présence du lieutenant-colonel Christophe Poussereau, patron des gendarmes du Gers, et de Marie-France Pipereau, commissaire de police d’Auch, le procureur, Pierre Aurignac, a tenu à faire le point sur ces vols, élucidés ou pas. Les trafiquants ont besoin d’argent pour acheter de la drogue et optent pour la solution du braquage.
- Celui de la boulangerie La fontaine aux pains (19 octobre 2012) n’a pas été résolu, donc classé.
- Celui de Bouygues, le 3 décembre 2012, l’auteur a été interpellé, il est détenu et comparaîtra dans quelques mois devant le tribunal.
- Ceux de la boulangerie Secrets de pain (15 décembre), boutique Orange (29 décembre), Épi gaulois (31 décembre) et Lidl (8 janvier 2013) font l’objet d’un non-lieu.
- L’auteur du braquage du Shopi (10 janvier 2013) est le même que pour la boutique de téléphonie Bouygues, avenue des Pyrénées. Il est donc en prison et comparaîtra pour ce vol lors de la même audience.
- Concernant le braquage du bar PMU Le Commercial (20 janvier 2013), l’auteur n’a pas été identifié. La juge d’instruction déclarera donc le non-lieu.
- Pour la séquestration et le vol de la bijouterie de la rue Dupouy (28 janvier 2013), l’enquête est toujours en cours, menée par la police d’Auch et par le SRPJ de Toulouse.
- Pour la station-essence de Leclerc (25 mai 2013), l’auteur a été jugé lors d’une comparution immédiate devant le tribunal et a écopé de trois ans de prison.
- Pour les trois braquages du bar-tabac du Garros, du Shopi du Garros et du Quick, les auteurs ont été interpellés. Il s’agit de deux mineurs dont un est écroué. Mais l’enquête se poursuit tout de même.
- Le vol des Montres Gall (1er septembre) est toujours soumis à l‘enquête de la police et du SRPJ.
- Celui du bureau de tabac de l’escalier monumental a été résolu, puisque l’homme a été condamné à 18 mois de prison.
- Enfin, le vol à main armée du Proxi de Masseube (25 janvier 2014) a été résolu et l’homme est en prison.
http://www.sudouest.fr/2014/02/20/enquetes-en-cours-1467496-2277.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire