vendredi 7 février 2014

La famille Paque évite l’expulsion

Il y a des nouvelles qui sont parfois mi figue, mi raisin. Nous relations au mois de décembre les déboires de Cyril Paque et sa famille recomposée, cet habitant de Mourmelon menacé d’expulsion après la trêve hivernale, en raison de loyers impayés. Ancien gendarme et militaire réformé après un accident de service, celui-ci s’était retrouvé dans cette situation précaire après avoir été privé de revenus pendant plusieurs mois, à la suite d’une erreur de traitement du centre territorial d’administration et de comptabilité chômage.
Eh bien, l’horizon s’est, depuis, quelque peu éclairci pour le couple et ses six enfants. Le Foyer rémois vient en effet de leur attribuer une maison à Sainte-Ménehould dans le cadre de la commission Dallo, leur permettant ainsi d’éviter le pire à l’échéance du mois de mars. Mais le pire seulement, hélas, car pour Cyril Paque, il s’agit en effet d’un choix qui n’en était pas vraiment un, le logement s’avérant en réalité inadapté, selon lui, à son handicap et aux contraintes familiales. À choisir, cependant, « c’est toujours mieux que de se retrouver à la rue » se rassure-t-il, à la fois résigné et amer.
Faute de mieux, les Paque devront donc se contenter des 95 mètres carrés et des quatre chambres proposés par le bailleur. Mais avec ce prix à payer : d’une part, la fin de la garde alternée pour les enfants de Cyril Paque, scolarisés à Mourmelon, en raison de l’éloignement géographique ; d’autre part, l’impossibilité de suivre pour lui une formation auprès de l’Afpa, à Reims. « Trop loin » explique-t-il. Sans compter l’absence d’aménagements pour personnes handicapées et de rampe aux escaliers. « Lors de la visite, j’ai dû monter les marches sur les fesses, raconte-t-il. Du coup, je vais être obligé de dormir dans le salon, au rez-de-chaussée. »
Bref, on l’aura compris, le pire a été évité, mais reste peut-être aussi à venir.

http://www.lunion.presse.fr/region/la-famille-paque-evite-l-expulsion-ia18b0n295592

Aucun commentaire: